plus de 3,5 millions de pages vues par mois!
Fils d'une ancienne esclave noire péruvienne et d'un noble espagnol castillan qui ne voulut pas le reconnaître, il supportera, toute sa vie, les humiliations et le mépris que lui attiraient sa naissance illégitime et le racisme dû à la couleur de sa peau. Dès son adolescence, il partageait son pain avec plus pauvre que lui dans les rues de Lima. A 22 ans, il entre comme tertiaire laïc dominicain à Lima, où il accomplira avec beaucoup de délicatesse et de patience sa charge d'infirmier. Sa bonté envers les chiens, les chats et même les dindons est immense, ce qui le rend très populaire auprès des populations indiennes. Un jour qu'il apprend que son couvent est couvert de dettes, il supplie le prieur de le vendre comme esclave puisqu'il est le fils d'une ancienne esclave: "pour être utile au moins à quelque chose dans la communauté." Ses journées se passent à recevoir, écouter et aider les pauvres. Ses nuits se passent en prière. Bientôt, malgré ses ruses de sioux, tous les frères savent qu'il 'ne faut pas s'étonner des extases de frère Martin' à qui le Seigneur donne tant de grâces mystiques.
Canonisé en 1962.
- illustration: Moniales St. Denis – La Réunion, source Saint Martin de Porrès << Patron de toutes les oeuvres sociales du Pérou >> Paris
autre illustration: Martin de Porrès - église Santa Rosa de las Monjas à Lima (GoogleMaps).
Il est un saint très populaire pour tous ceux qui ressentent qu'on les méprise ou qui souffrent profondément.
Au Pérou, non seulement les frères Dominicains mais tous les croyants ont une grande dévotion pour St. Martin de Porres.
A lire: Les "Fioretti" de saint Martin de Porrès, Apôtre de la charité - Éditions du Cerf, Paris 2006.
"Appelé couramment 'Martin de la charité', patron de la justice sociale, père des malades et des pauvres, saint Martin de Porrès est un intercesseur hors pair pour tous ceux qui sont dans le besoin."
Mémoire de saint Martin de Porrès, religieux dominicain. Né hors mariage à Lima, au Pérou, d'un chevalier espagnol et d'une mulâtresse, il dut traverser les difficultés provenant de sa condition de fils illégitime et de sang mêlé, mais dès son enfance il apprit l'art des médicaments, qu'il exerça ensuite largement, devenu religieux, en faveur des pauvres, menant une vie dure et humble de pénitence et de prière, irradiée de charité, jusqu'à sa mort en 1639.
Martyrologe romain
Martyrs de la guerre civile espagnole (+ 1936)
Ermite en Campanie - Italie (+ v. 580)
Prêtre franciscain roumain (+ 1986)
(+ 726)
Évêque de Braga, au Portugal (+ 580)
Martyr (+ 407)
Prêtre et chanoine régulier (+ 1203)
Prêtre et abbé de Saujon en Saintonge (+ v. 400)
évêque (+ 397)
Abbé (+ 601)
Évêque du Tricastin (VIIe siècle)
Martyrs (+ 1632)
évêque de Vienne (Isère) (IIIe siècle)
Pape (74e) de 649 à 656 et martyr (+ 656)
Prêtre et martyr (+ 1147)
Premier évêque de la Prélature de Moyobamba au Pérou (+ 1966)
Prêtres martyrs du nazisme (+ 1942)