Saint André Bessette

Frère convers canadien (✝ 1937)

Alfred Bessette, frère André, C.S.C., béatifié par le pape Jean-Paul II (lien en anglais) à Rome le 23 mai 1982. Canonisé le 17 octobre 2010 - Homélie de Benoît XVI - en italien
Le 17 octobre 2010, dans son homélie, évoquant le frère André Bessette, religieux du Québec, le Saint-Père a rappelé que "portier du collège Notre-Dame à Montréal, il manifesta une charité sans bornes et s'efforça de soulager les détresses de ceux qui venaient se confier à lui... Il y fut le témoin d'innombrables guérisons et conversions... Pour lui, tout parlait de Dieu et de sa présence. Puissions-nous, à sa suite, rechercher Dieu avec simplicité pour le découvrir toujours présent au cœur de notre vie!". (source: VIS 20101018 800)
En conclusion de la messe de canonisation, Benoît XVI a encouragé les francophones à marcher à la suite de saint André Bessette, pour accomplir dans leur vie la volonté de Dieu, librement et par amour, et à déborder de charité envers nos frères et sœurs qui sont en détresse. (source: VIS 20101018 240)Photo officielle de saint frère André, Archives de l'Oratoire Saint-Joseph
Voir le site internet de l'Oratoire saint Joseph du Mont-Royal qu'il fonda au Canada.
"Le Frère André a vécu dans une grande humilité. Guidé par une foi profonde et sa dévotion envers saint Joseph, il a consacré sa vie à la prière, au service des pauvres, à l’accueil des étrangers, guérissant les malades et réconfortant ceux qui souffraient. Aujourd’hui encore, son souvenir demeure un témoignage important de foi et d’amour pour tous les Canadiens." ... "Puisse la canonisation du Frère André représenter un moment de joie pour tout le pays. Puisse son héritage nous rappeler ce que chacun de nous peut réaliser au moyen de la foi et de l’amour. Selon ses propres mots, 'c’est avec les plus petits pinceaux que les artistes peignent les plus beaux tableaux'"
Déclaration de Mgr Pierre Morissette, président de la conférence des évêques catholiques du Canada, à l'occasion de la canonisation du frère André.
Saint Frère André (Alfred Bessette) (1845-1937), témoin de la tendresse de Dieu, religieux de la Congrégation de Sainte-Croix, bâtisseur de l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, Montréal, béatifié le 23 mai 1982, canonisé le 17 octobre 2010. (diocèse d'Edmundston)
Un internaute nous communique: "Un jour une protestante vint le voir pour lui dire des injures. En sortant elle parlait encore contre lui, mais, les gens qui attendaient pour voir le frère André lui firent remarquer quelle tenait maintenant ses béquilles dans ses mains au lieu de se soutenir avec comme en entrant..."

Un internaute nous communique cet extrait de l'homélie de Benoît XVI lors de la canonisation du frère André: "Frère André Bessette, originaire du Québec, au Canada, et religieux de la Congrégation de la Sainte-Croix, connut très tôt la souffrance et la pauvreté. Elles l’ont conduit à recourir à Dieu par la prière et une vie intérieure intense. Portier du collège Notre Dame à Montréal, il manifesta une charité sans bornes et s’efforça de soulager les détresses de ceux qui venaient se confier à lui. Très peu instruit, il a pourtant compris où se situait l’essentiel de sa foi. Pour lui, croire signifie se soumettre librement et par amour à la volonté divine. Tout habité par le mystère de Jésus, il a vécu la béatitude des cœurs purs, celle de la rectitude personnelle. C’est grâce à cette simplicité qu’il a permis à beaucoup de voir Dieu. Il fit construire l’Oratoire Saint Joseph du Mont Royal dont il demeura le gardien fidèle jusqu’à sa mort en 1937. Il y fut le témoin d’innombrables guérisons et conversions. «Ne cherchez pas à vous faire enlever les épreuves» disait-il, «demandez plutôt la grâce de bien les supporter». Pour lui, tout parlait de Dieu et de sa présence. Puissions-nous, à sa suite, rechercher Dieu avec simplicité pour le découvrir toujours présent au cœur de notre vie! Puisse l’exemple du Frère André inspirer la vie chrétienne canadienne!"
Sa fête liturgique est fixée au 7 janvier depuis 2012.
Au martyrologe romain le 6 janvier: André (Alfred Bessette), religieux de la Congrégation de la Sainte-Croix, qui s’employa à construire à Montréal au Québec un célèbre sanctuaire en l’honneur de saint Joseph.

Martyrologe romain

Prénoms

André
Alfred

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Alfred
évêque d'Hildesheim (✝ v. 876)
Alfred le Grand
Roi de Wessex puis des anglo-saxons (✝ 899)
Alfred Simon Colomina
jésuite martyr en Espagne (✝ 1936)
André
Chanoine du Saint Sépulcre (✝ 1347)
André
catéchiste vietnamien martyr (✝ 1644)
André
prêtre de l’Ordre des Ermites de Saint-Augustin (✝ 1479)
André
Apôtre et martyr (✝ 62)
André
évêque de Florence (9ème s.)
André Abellon
Frère prêcheur (✝ 1450)
André Avellin
Prêtre théatin (✝ 1608)
André Bobola
Jésuite polonais, martyr (✝ 1657)
André Caccioli
prêtre franciscain (✝ v. 1254)
André Charles Ferrari
Cardinal archevêque de Milan (✝ 1921)
André Chong (Tyong) Hwa-gyong
catéchiste et martyr en Corée (✝ 1840)
André Conti
Frère convers chez les franciscains (✝ 1302)
André Corsini
évêque (✝ 1373)
André d'Elnone
abbé (✝ 690)
André de Baudiment
(✝ 1142)
André de Chio
martyr à Constantinople (✝ 1465)
André de Crète
Evêque dans l'île de Lesbos (✝ 740)
André de Segni
Grand théologien (✝ 1302)
André de Syracuse
martyr (✝ v. 881)
André de Vallombreuse
Abbé du monastère de Strumi (✝ 1097)
André Dotti
prêtre (✝ 1315)
André et Benoît
ermites dans les Carpates (11ème s.)
André Franchi
évêque dominicain (✝ 1401)
André Gallerani
Fondateur des Frères de la Miséricorde (✝ 1251)
André Grego de Peschiera
Prêtre de l'Ordre de saint Dominique (✝ 1485)
André Hibernon
religieux franciscain (✝ 1602)
André Kim Taegon
et ses compagnons, martyrs en Corée, 1839-1867 (19ème s.)
André Kogwa
martyr en Ouganda (✝ 1886)
André le Calybite
Moine et martyr à Constantinople (✝ 767)
André le Fou
fol en christ (9ème s.)
André le Stratilate
et ses compagnons, martyrs dans les défilés du Mont Taurus (4ème s.)
André Nguyên Kim Thong Nam
catéchiste vietnamien martyr (✝ 1855)
André-Hyacinthe Longhin
évêque de Trévise (✝ 1936)
Andrea Tran Van Thong
Martyr en Annam (✝ 1835)
Joseph, Henri, Alfred
martyrs de la guerre civile espagnole (✝ 1936)
Nicolas Konrad, Vladimir Pryjma & André Iscak
martyrs en Ukraine (✝ 1941)
Pierre Thi et André Dun-Lac
Martyrs au Tonkin (✝ 1839)

 

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager