Sainte Gorgonie

Soeur de saint Grégoire de Nazianze (+ 371)

A Nazianze en Cappadoce. Baptisée vers la fin de sa vie, elle fut toujours animée par la recherche et le désir de découvrir Dieu. Sœur de saint Grégoire le Théologien qui écrivit lui-même l'histoire de ses vertus et de ses miracles. Elle fut une mère de famille exemplaire.
Sœur de saint Grégoire le théologien et fille de saint Grégoire de Nazianze, ville où elle grandit. Mariée à un habitant d'Iconium, Aypios, elle eut trois filles qu'elle éleva dans la fidélité au Christ. Un sourire parait toujours son visage, non pas un sourire mièvre, mais un sourire de joie intérieure. Elle était une conseillère avisée en de nombreuses questions délicates pour les chrétiens qui vivent dans le monde. Lorsqu'elle reçut, tardivement selon l'usage de l'époque, le saint Baptême, elle pria Dieu des nuits entières, puis s'en fut rejoindre le chœur des saints en la famille trinitaire.
À Nazianze en Cappadoce, l'an 372, sainte Gorgonie, mère de famille, fille de sainte Nonne, sœur des saints Grégoire le Théologien et Césaire. Saint Grégoire a lui-même écrit le récit de ses vertus.

Martyrologe romain

Prénoms fêtés

Gorgonie
Données protégées - Reproduction interdite