Né à Orange, il s'engagea dans la vie religieuse au monastère Saint Honorat de Lérins. Le duc d'Aquitaine, saint Calmin, voulant fonder un monastère en Velay, ce fut Eudes qui reçut cette tâche et la mena si bien que les moines devinrent très nombreux dans cette abbaye appelée aussi Saint Chaffre.
Propre des fêtes du diocèse du Puy: "Saint Eudes, d'abord moine de Lérins, fut envoyé vers 655 pour gouverner le monastère de Calmel, en Velay. Il devint aussi évêque du diocèse du Puy. Enseveli près de saint Chaffre (appelé aussi Théofrède), il y fut l'objet d'un culte, qui, tant à cause de ses mérites exceptionnels qu'en raison de sa dignité épiscopale, égala presque celui du martyr. De là vint qu'une légende plus tardive le donna comme le premier abbé du monastère." (Saint Eudes, abbé et évêque, diocèse du Puy).
- Trois noms jalonnent l’histoire ancienne du Monastier-sur-Gazeille: le fondateur Calmin, le martyr Saint Théofrède qui est à l’origine de la renommée, et l’abbé Eudes qui fit construire la première église. (église abbatiale du Monastier-sur-Gazeille, diocèse du Puy).
- Le Monastier sur Gazeille
Dans le Velay au diocèse du Puy, vers 720, saint Eudes, abbé.
Martyrologe romain
Fondateur des Eudistes et de l'Institut Notre-Dame de Charité (+ 1680)