Utilisez l'alerte e-mail, pour être prévenu de la fête d'un saint, une semaine avant, la veille ou le jour même !
ou Pholien.
Frère des saints Irlandais Fursy et Ultan, saint Feuillen (Feuillan, Faelan, Foillan, Faillan ou Pholien) est né vers l'an 600 sur l'île d'Inchiquin qui se trouve sur Le lac Corrib à l'ouest du Connemara en Irlande.
Lorsqu'il devint adulte, il quitte l'Irlande avec ses deux frères pour évangéliser l'Angleterre. Deux ans plus tard, on le retrouve pour les mêmes raisons en France.
En 650, il arrive à Nivelles (ville de l'actuelle Belgique) où il fait la connaissance de l'abbesse sainte Gertrude qui lui fait don d'une terre sise sur l'actuelle commune de Fosses-la-Ville(*) afin d'y fonder un monastère.
En 651, il doit faire un voyage en France et en profite pour passer par Nivelles afin rendre visite à sainte Gertrude. Il continue sa route et quelques km plus loin il se fait attaquer lui et ses compagnons par des brigands qui les détroussent et les tuent. Feuillen est décapité et ses restes sont enterrés dans une porcherie. On ne trouvera son corps que quelques mois plus tard et il sera ramené à l'abbaye de Nivelles..
Sur le lieu du meurtre, on érige une croix puis, vu le nombre de pèlerins, on construit une chapelle appelée "chapelle de Sénophe". Ce lieu deviendra but de pèlerinages pendant plusieurs siècles.
En 1125, c'est à cet endroit que fut créée une abbaye par les moines prémontrés, ordre qui venait d'être créé par Saint Norbert en France.
A côté de l'abbaye naîtra une ville de Belgique du nom de "Le Roeulx"
(d'après les renseignements communiqués par un internaute)
(*) Un internaute nous précise que Feuillen s'est installé à Fosses-la-Ville et non à Le Roeulx. Le Roeulx est l'endroit où il a été assassiné. Ses reliques se trouvent dans la Collégiale de Fosses-la-Ville (GoogleMaps).
- A Fosses, près de Namur, le 30 octobre (31 octobre au martyrologe romain), naissance au ciel de Foillan, saint venu d'Irlande. Il était le frère de saint Fursy, abbé de Lagny dans la Brie française. Il prêcha d'abord l'Evangile en Angleterre et comme bien d'autres de son époque, il se rendit dans le nord des Gaules et particulièrement dans le Brabant. Lui et trois de ses compagnons furent égorgés par des malfaiteurs qui les dépouillèrent et traînèrent leurs cadavres dans la forêt. Les prodiges qui s'opéraient sur son tombeau le firent considérer comme un saint dès les premiers temps.
Voir aussi:
- l'église Saint-Pholien, GoogleMaps (paroisse Notre-Dame des Ponts aux Rives d'Outremeuse), connue de tous les lecteurs de Georges Simenon par son récit intitulé "Le pendu de Saint-Pholien" - diocèse de Liège en Belgique
- Saint Feuillen, marche militaire et folklorique septennale à Fosses-la-Ville (pays de Namur - Belgique).
- Tous les 7 ans, Fosses-la-Ville vit au rythme des fifres et des tambours pour l'extraordinaire rassemblement de tous les marcheurs de la région. Événement folklorique et populaire incontestable, la Marche Saint-Feuillen est sans doute la plus prestigieuse des marches de l'Entre-Sambre-et-Meuse qui mettent à l'honneur les processions religieuses, les défilés d'hommes en uniformes napoléoniens, les tirs aux canons, les kermesses villageoises, la liesse et les fêtes populaires.
- Feuillen est originaire de cette "terre des saints" que fut l'Irlande au VIIe siècle. Il y naquit à cette époque ainsi que ses frères, Fursy et Ultain, et tous trois nous apparaissent comme des fondateurs d'abbaye et des missionnaires passant d'abord d'Irlande en Angleterre, puis se réfugiant, en compagnie d'autres moines, dans nos régions.
Observation d'un internaute: il y a de nombreuses églises/chapelles Saint-Feuillen en Belgique. Beaucoup de personnes sont induites en erreur sur l'orthographe du nom du saint à cause de la bière "St Feuillien" de la brasserie "St Feuillien" (ainsi que le fromage St Feuillien...).
Près de Fosses dans le Brabant, vers 655, saint Feuillen, prêtre et abbé. D'origine irlandaise, frère et compagnon de saint Fursy, et toujours fidèle aux formes de vie monastique de son pays, il établit à Fosses et à Nivelles, un monastère double, l'un pour les hommes, l'autre pour les femmes et, en allant de l'un à l'autre, il fut assassiné par des brigands.
Martyrologe romain