Sainte Gertrude de Nivelles

Abbesse (+ 659)

Fille de la bienheureuse Itte Iduberge et de Pépin de Landen, maire du palais de Dagobert, roi d'Austrasie. Elle reçut le voile des vierges consacrées des mains de saint Amand. Itte fonda une communauté mixte à Nivelles et installa sa fille cadette Gertrude comme première abbesse en 650. Abbesse à l'âge de vingt ans, elle assure cette charge d'une façon admirable. Elle se lia d'amitié avec les saints irlandais, saint Feuillen et saint Ultan. Avide de savoir, elle cherchait surtout la connaissance des Saintes Ecritures. Elle s'occupa en priorité des serfs qui peuplaient les domaines avoisinants. Par de longues souffrances, elle identifia sa vie monastique à la Passion du Christ et meurt à 33 ans. Elle a laissé le souvenir de sa grande charité pour les malades et les mourants.
Cette communauté mixte suivit la règle de Saint Colomban, chef de file des moines évangélisateurs irlandais.
... On l'invoqua pour être protégé dans les voyages, les fileuses la prirent pour sainte patronne, et comme sa fête est célébrée au moment où on doit reprendre les travaux du jardin, les jardiniers à leur tour la choisirent pour protectrice, la priant spécialement de les protéger des invasions de rats et des souris ; enfin, puisqu'elle excellait à faire fuir ces nuisibles, elle devint la protectrice des prédateurs naturels des rats et souris : les chats ! (Bulletin des Paroisses Saint Florentin et Sainte Jeanne d'Arc, mars 2020, page 7)
Un internaute nous signale: le calendrier liturgique des diocèses francophones belges l'indique au 12 février et c'est ce jour-là que nous, les prêtres belges, la célébrons.
À Nivelles en Brabant, l'an 659, sainte Gertrude, abbesse. Née dans un lignage illustre, elle reçut de l'évêque saint Amand le voile des vierges et gouverna avec sagesse le monastère que sa mère avait fondé et où elle vivait en moniale. Assidue à la lecture des saintes Écritures, elle se consuma dans l'austérité des veilles et de l'abstinence.

Martyrologe romain

Prénoms fêtés

Gertrude

Mais aussi les

Gersende
Trudie
Trudy
Données protégées - Reproduction interdite