Il était originaire de Bayeux. Ayant servi dans l'armée franque de Clovis II, il renonça à tous ses biens pour se retirer dans une solitude de prière. C'est là que les fidèles vinrent le chercher pour l'élire évêque d'Évreux. Plusieurs localités portent son nom, en particulier dans cette région: 27120 Saint Aquilin de Pacy et 61380 Saint Aquilin de Corbon.
Saint Aquilin époux et père de famille, professait la carrière des armes. Au retour d'un campagne militaire, avec son épouse, ils firent vœu de continence perpétuelle, distribuèrent leurs biens aux pauvres, se mirent au service des malades en dirigeant un hôpital.
A la mort de l'évêque d'Évreux, Etern, vers 670, le peuple réclama Aquilin pour lui succéder. Il fut ordonné prêtre et évêque, administra l'Église qui est à Évreux durant une vingtaine d'années.
Son épouse est vénérée sous le nom de sainte Florence.
(Saints du diocèse d'Évreux)
À Évreux, vers 690, saint Aquilin, évêque. Alors qu'il était soldat, il se dévouait, dit-on, en bonnes œuvres, ainsi qu'au vœu de continence, avec l'accord de son épouse, avant d'être promu au siège épiscopal.
Martyrologe romain
Prêtre et martyr (date ?)
Martyrs en Afrique (+ v. 484)