Le Saviez-vous ?
Le site Nominis a été créé en 1999 et mis en ligne au bout d'un an de travail, sur le fond comme sur la forme !
A découvrir

Rencontrer Jésus

Fêter Noël

Saint Janvier de Naples

Evêque et martyr à Naples (✝ 305)

Il vient en tête de la cinquantaine de patrons que les habitants de Naples se sont donnés. Il leur a tant de fois accordé sa protection en 1497 contre la peste, en 1631, 1698, 1767, 1779 contre les destructions qu'aurait pu causer l'éruption du Vésuve ...
Il est prouvé qu'en 432, les Napolitains vénéraient les reliques de l'évêque de Bénévent, martyrisé durant la persécution arienne de l'empereur Constance.
Nous connaissons  le 'miracle' du sang de saint Janvier qui, de solide, devient liquide trois fois par an dans la cathédrale de Naples.  L'explication du phénomène n'a pas encore été trouvée. Les journalistes  en écrivent des explications plus ou moins farfelues. Des fidèles appellent cela miracle. C'est vrai qu'un miracle est un 'signe' donné par Dieu pour aider notre foi (chose étonnante que rien n'explique scientifiquement). On est jamais obligé d'y croire car la Foi reste un acte libre.
Saint Janvier est patron de Rio de Janeiro.
Mémoire de saint Janvier, évêque de Bénévent et martyr. Au IVe siècle, durant la persécution de l’empereur Dioclétien, il subit le martyre à Pouzzoles près de Naples, qui se glorifie de posséder son corps et son sang versé pour le Christ.

Martyrologe romain

Prénoms

Janvier

Dictons

A la Saint-Janvier, les chrysanthèmes repoussent du pied.

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Janvier Sanchez Delgadillo
prêtre martyr au Mexique (✝ 1927)
Janvier-Marie Sarnelli
prêtre rédemptoriste italien (✝ 1744)

 

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager