Saint Philippe Benizi

Général de l'Ordre des Servites de Marie (+ 1285)

Jeune et brillant médecin italien, il entra dans l'Ordre des Servites de Marie qui venait d'être fondé et qu'il gouverna comme ministre général pendant dix-neuf ans. Il fut considéré comme un des hommes les plus saints et les plus capables de son temps. Il convertit deux prostituées qui devinrent les fondatrices de l'Ordre des Servites cloitrées. Il s'efforça de régler le conflit des Guelfes et des Gibelins qui divisaient les provinces italiennes. Il fut appelé par le pape Grégoire X à participer au concile de Lyon en 1274, convoqué pour travailler à l'union des Grecs et des Latins. Il en profita pour faire reconnaître son Ordre qui avait été fondé quinze ans auparavant. C'est pourquoi on le considère comme "l'instituteur" de cet Ordre.
- un Servite de Marie au Canada nous signale: dans l'Ordre des Servites de Marie sa fête est célébrée le 23 août. Une statue de marbre le représentant est érigée sur la colonnade située devant la basilique Saint-Pierre, Rome, en 1671, l'année de sa canonisation.
À Todi en Ombrie, en 1285, la naissance au ciel de saint Philippe Benizi, prêtre de Florence. Homme d'une extrême humilité, il développa l'Ordre des Servites de Marie, et estimait que le Christ crucifié était son livre unique.

Martyrologe romain

Prénoms

Philippe
Données protégées - Reproduction interdite - Gestion des Cookies