Le Saviez-vous ?

Nominis est disponible en flux RSS !

Site Hébergé Par
Famille 2011
Blog Famille 2011 de la Conférence des Evêques de France
SaintNominisSainte
Saint Philippe Smaldone
Prêtre de l'archidiocèse de Lecce - Fondateur des Sœurs Salésiennes des Sacrés Cœurs (+ 1923)
né le 27 juillet 1848 à Naples - ordonné prêtre le 27 mars 1871 - décédé le 4 juin 1923 à Lecce en Italie.
Il vécut de 1848 à 1923, période qui fut marquée par des années où les difficultés et les tensions, au sein de la société italienne et dans l’Église, étaient particulièrement importantes.
"Pendant environ une quarantaine d’années, le Père Filippo Smaldone poursuivit inlassablement et sans compter son œuvre caritative, sous de multiples formes, au soutien matériel et à l’éducation morale des sourds-muets, qui étaient chers à son cœur et envers lesquels il manifestait affection et attention, comme un père; il s’attachait aussi à introduire ses Sœurs Salésiennes des Cœurs Sacrés dans la perfection de la vie religieuse."
Filippo Smaldone (1848-1923) - Biographie
"Saint Filippo Smaldone, fils du sud de l'Italie, sut interpréter dans sa vie les plus belles vertus propres à sa terre. Prêtre au grand cœur, nourri d'une prière constante et de l'adoration eucharistique, il fut surtout un témoin et un serviteur de la charité, qu'il manifestait de manière éminente dans le service aux pauvres, en particulier aux sourds-muets, auxquels il se consacra entièrement. L'œuvre qu'il commença fut poursuivie grâce à la Congrégation des Sœurs salésiennes des Sacrés-Cœurs qu'il fonda, et qui est présente dans diverses parties de l'Italie et du monde. Saint Filippo Smaldone voyait chez les sourds-muets le reflet de l'image de Jésus, et il avait l'habitude de répéter que, comme on se prosterne devant le Très Saint Sacrement, il faut s'agenouiller devant un sourd-muet. Tirons de son exemple l'invitation à considérer toujours comme indissociables l'amour pour l'Eucharistie et l'amour pour le prochain. Plus encore la véritable capacité d'aimer nos frères ne peut nous venir que de la rencontre avec le Seigneur dans le sacrement de l'Eucharistie."
Homélie du Pape Benoît XVI
Il a été béatifié le 8 mai 1996 par Jean-Paul II et canonisé le 15 octobre 2006 par Benoît XVI.
À Lecce dans les Pouilles, en 1923, Philippe Smaldone, prêtre, qui se donna avec un zèle ardent au soin des sourds et des aveugles indigents, ainsi qu’à leur formation humaine et chrétienne, et fonda la Congrégation des Sœurs Salésiennes des Sacrés Cœurs.
Martyrologe romain
Dates de Fête
Voir aussi
Saints ou Saintes ayant porté le même prénom
Anselme Polanco et Philippe Ripoll
martyrs espagnols (+ 1936)
Philippe
(+ 580)
Philippe
(1er s.)
Philippe
évêque de Gortyne en Crète (+ v. 180)
Philippe
Un des apôtres du Christ (1er s.)
Philippe
Ermite de Saint-Augustin (+ 1306)
Philippe
diacre "Apôtre de la Palestine"  (+ 80)
Philippe
martyr (+ 304)
Philippe Benizi
Général de l'Ordre des Servites de Marie (+ 1285)
Philippe d'Argirion
prêtre en Sicile (5ème s.)
Philippe de Bourges
archevêque (+ 1260)
Philippe de Moscou
Métropolite de Moscou et de toute la Russie (+ 1569)
Philippe Howard
Laïc Anglais (+ 1595)
Philippe Neri
Fondateur de l'Oratoire (+ 1595)
Philippe Papon
prêtre et martyr de la Révolution française (+ 1794)
Philippe Phan Van Minh
prêtre et martyr vietnamien (+ 1853)
Philippe Powel
Bénédictin martyr à Tyburn près de Londres (+ 1646)
Philippe Rinaldi
prêtre de la Société de Saint-François de Sales (+ 1931)
Philippe Siphong Onphitak
martyr en Thaïlande (+ 1940)
Suggérer une modification ou un ajout
Précisez votre adresse email :
Précisez votre suggestion :
(Filtre anti-spam) Combien font 1 fois 10 ?
 
Etre prévenu par email...
Précisez votre adresse email :
Vous souhaitez recevoir une alerte par email:
 
Rechercher
Un prénom :
Un saint/une fête :