Bienheureux Luigi Lenzini

Prêtre italien martyr (+ 1945)

- Promulgation de décrets en vue de futures béatifications et canonisations
- Décret de reconnaissance de martyre le 27 octobre 2020, en italien.
tué en haine de la foi dans la nuit du 20 au 21 juillet 1945 à Crocette di Pavullo, près de Bologne
Luigi Lenzini est né à Fiumalbo, Modène, Italie, le 28 mai 1881, ordonné prêtre le 19 mars 1904.
...En 1941, il devient curé de la paroisse de Crocette di Pavullo. La paroisse était petite, un peu plus de 600 personnes réparties sur un très grand territoire. Il a mené sa mission de curé dans un moment très difficile, en pleine guerre, et dans une zone devenue le lieu d'opération de groupes partisans de forte inspiration communiste où, entre 1945 et 1946, 22 prêtres ont été tués.
Dans la nuit du 20 au 21 juillet 1945, il fut brusquement réveillé sous prétexte d'administrer les sacrements à un mourant par un groupe d'anciens partisans communistes, connus pour leur haine anticléricale et leur caractère violent. Se rendant compte aussitôt qu'il s'agissait d'un piège car la nuit précédente, il avait rendu visite au patient en question, il sonna les cloches pour attirer l'attention des paroissiens qui vivaient dans le quartier mais en vain.
Les ravisseurs ont commencé à tirer sur la place de l'église pour intimider quiconque osait intervenir pour défendre le curé de la paroisse.
Les paroissiens, par peur, ne sont pas intervenus. Don Lenzini a été emmené dans un vignoble isolé où il a été brutalement torturé et tué.
Enterré la tête en bas, il est retrouvé le 28 juillet suivant dans un vignoble.
- en italien: Don Luigi Lenzini: diocesi Modena, “grande gioia” per il riconoscimento del suo martirio

Dates de fête

21 juillet

Prénoms

Luigi
Données protégées - Reproduction interdite