Maurice Garrigou (1766 - 1852), prêtre français fondateur de l'Institut Notre Dame de Compassion.
Né le 21 Septembre 1766 à Saint-Martin-des-Cabanes, Ariège, et décédé le 27 septembre 1852 à Toulouse, Haute-Garonne, il a été déclaré vénérable le 9 décembre 2013.
Maurice Garrigou a été ordonné prêtre pour le diocèse de Toulouse le 18 décembre 1790. Il exerce son ministère dans la clandestinité pendant la période révolutionnaire. Après le Concordat de 1801, il est l'un des artisans de la reconstruction de l'Église par les œuvres qu'il fonde et inspire jusqu'à la fin de sa longue existence.
Prêtre instruit, disciple de saint François de Sales, Maurice Garrigou se dévoue aux pauvres et aux malades, à l'exemple de saint Vincent de Paul... Se voulant humble serviteur, ce prêtre marque la vie et le renouveau spirituels de l'Église à Toulouse par ses nombreuses fondations... dont la Congrégation des religieuses de Notre-Dame de la Compassion, en 1817, avec Mère Desclaux: 'Jésus sera votre modèle, et l'Évangile votre règle'.
La conclusion sur l'actualité de ce témoin d'une grande tradition sacerdotale est soulignée par Mgr Marcus et par le Pr Cholvy: attention aux besoins des hommes de son temps, surtout les plus pauvres, accent sur la charité fraternelle entre prêtres, apostolat des laïcs appuyé sur la vie consacrée, invitation à tout chrétien 'à vivre l'Évangile avec un esprit de simplicité et de compassion qui engendre l'amour'.
Livre: Sur les chemins de la compassion ou la vie de Maurice Garrigou 1766-1852 de Jean-Claude Meyer.
La Congrégation Notre Dame de la Compassion a été fondée à Toulouse le 2 novembre 1817 par Maurice Garrigou, prêtre diocésain. Il demande à Jeanne Marie Desclaux d'être cofondatrice de cette nouvelle Congrégation. Son but est l'éducation chrétienne des filles et le soin des pauvres par tous les moyens possibles.
La congrégation compte aujourd'hui 13 communautés en France, dont cinq dans le diocèse de Toulouse. Elle est aussi présente en Espagne, en Argentine, en Colombie, au Pérou, au Venezuela et au Cameroun. (diocèse de Toulouse)
- Les vertus héroïques du P. Garrigou reconnues - portail de l'Eglise catholique en France
- Sœurs de Notre-Dame de la Compassion, Toulouse - Bibliothèque nationale de France
- Rassemblement des Familles spirituelles à Lourdes, Octobre 2013 - Familles Spirituelles et Dimension internationale - Notre Dame de la Compassion
- Conférence des religieux et religieuses de France
Dans notre Famille compassioniste, le groupe de laïcs a été le premier à se constituer en août 1804; ce sont des chrétiens qui désirent vivre leur foi avec plus de profondeur et se soutenir les uns les autres: ils s'adressent au Père Maurice Garrigou qui fonde la Confrérie de la Sainte Epine, l'Affiliation et les Dames de la Compassion. La Congrégation, quant à elle, naît le 1er novembre 1817, à Toulouse, avec un pensionnat, des classes gratuites et un ouvroir, tout en collaborant à l’œuvre des Plaies, fondée avec les Dames de la Compassion...
- Maurice Garrigou (1766-1852) fut un promoteur de vie spirituelle. Grâce à lui, les mouvements et congrégations se multiplièrent surtout après 1810, chez les hommes comme chez les femmes... dont l'Institut des religieuses de Notre-Dame de la Compassion... la célèbre maison est depuis près de deux siècles un foyer de culture spirituelle. 'La Compassion, source d'amour'... (La Dépêche 9 avril 2003)