Le Saviez-vous ?
Le site Nominis a été créé en 1999 et mis en ligne au bout d'un an de travail, sur le fond comme sur la forme! Il est actualisé très régulièrement!
A découvrir

Rencontrer Jésus

Bienheureux Maurice Tornay

Prêtre - Chanoine régulier - Martyr (✝ 1949)

"Né le 31 août 1910 à La Rosière (Commune d’Orsières), mort le 11 août 1949 au col du Choula (Chine).
Fils de Jean-Joseph et de Faustine Rossier, paysans, Maurice étudie au collège de St-Maurice (1925-31), puis entre au noviciat du Grand-Saint-Bernard en 1931; chanoine régulier en 1935.
Maurice TornayIl rejoint ses confrères partis pour fonder au Tibet un hospice et arrive en 1936 dans la mission des marches tibétaines du Yunnan. Ordonné prêtre à Hanoï (Vietnam) en 1938, il dirige le petit séminaire destiné à former le clergé indigène de 1938 à 1945. Nommé curé de Yerkalo, seul poste implanté dans le Tibet indépendant, en juin 1945, il est en butte à l’hostilité des lamas et expulsé en janvier 1946. Il cherche en vain des appuis auprès des représentants diplomatiques des nations occidentales à Nankin, et du nonce apostolique.
Il conçoit finalement le projet d’aller plaider sa cause auprès du dalaï-lama. Avec l’assentiment de ses supérieurs, il se joint en juillet 1949 à une caravane en partance pour Lhassa. A mi-chemin, on l’oblige à revenir sur ses pas. Il est abattu avec son serviteur tibétain, au col du Choula, à la frontière sino-tibétaine. Son corps repose dans le jardin de la mission de Yerkalo."
(biographie site de la Congrégation du Grand - Saint - Bernard)
Fête le 12 août chez les Chanoines du Grand Saint Bernard, de Saint Maurice et dans le diocèse de Sion.
Le 16 mai 1993, le pape béatifia le Père Maurice Tornay, Chanoine du Grand Saint Bernard, martyrisé au Tibet.
"Pour répondre généreusement à l’appel de Dieu, Maurice Tornay découvre qu’il faut aller jusqu’au bout", vivre l’amour héroïquement. L’amour de Dieu n’éloigne pas des hommes. Il pousse à la mission. Dans l’esprit de sainte Thérèse de Lisieux, Maurice Tornay n’a qu’un désir: 'Conduire les âmes à Dieu'. Dans l’esprit de son Ordre, où chacun risque sa vie pour arracher des hommes à la tempête, il demande à partir au Tibet pour gagner des hommes au Christ."
Homélie de Jean-Paul II - en italien.
Le 11 août au martyrologe romain: aux confins du Tibet, en 1949, le bienheureux Maurice Tornay, prêtre et martyr. Chanoine régulier du Grand Saint-Bernard, il alla annoncer l’Évangile en Chine et au Tibet, et fut massacré par des ennemis du nom chrétien.

Martyrologe romain

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Maurice
et ses compagnons de la légion thébéenne (✝ v. 287)
Maurice Csaky
(✝ 1336)
Maurice de Carnoët
Abbé en Bretagne (✝ 1191)
Maurice Garrigou
fondateur de l'Institut Notre Dame de Compassion (✝ 1852)
Maurice Kenraghty
prêtre martyr en Irlande (✝ 1585)

 

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager