Cydroine ou Citroine?
"Cydroine, le martyr auquel est dédié le monument, vivait au IIIe siècle de notre ère. Fils d'un chevalier romain, citoyen de Sens, il fut arrêté, en 274, sur l'ordre d'Aurélien, lorsque ce dernier entra en campagne contre Tetricus. Amené à Troyes pour y être jugé, il parvint à s'enfuir, traversa la forêt d'Othe et vint se réfugier à Calosemagus, à 300 mètres à l'est du prieuré actuel de Saint-Cydroine. Découvert là, quelques jours après, il échappa aux soldats lancés à sa poursuite ; mais, rattrapé, il fut mis à mort et inhumé à l'endroit même de son martyre. Une petite fontaine surmontée d'une croix existe encore aujourd'hui, devenue lieu de pèlerinage des brodeuses; les jeunes filles plongeaient des aiguilles dans l'eau; si celles-ci surnageaient, elles savaient qu'elles auraient une chance de se marier dans l'année. Une première église lui fut consacrée au VIIIe siècle, sa dédicace a été fixée au 11 juillet."
- Église Saint-Cydroine de Saint-Cydroine.
Illustration: église Saint Cydroine de Laroche (paroisse du Christ-Roi) - sur le retable, on voit une peinture du martyre de saint Cydroine (Sidronius).
- l’histoire de Saint-Cydroine se mêle avec des légendes. Au pied de la colline de l’église aurait eut lieu au 3e siècle le martyre de Sidroine et de sa sœur Béate par des légionnaires romains. Les chroniqueurs parlent du miracle de Sidroine, qui, après sa décollation, aurait pris sa tête entre ses mains et gravi la montée pour déposer le chef à l’endroit de l’actuel édifice. Une source miraculeuse, qui aurait jailli spontanément à l’endroit même de la décapitation, est devenue lieu de pèlerinage. (historique de l'église romane de Saint-Cydroine)
Voir aussi:
- Laroche-Saint-Cydroine 89400, église du XIIe siècle, fait partie de la Communauté de Communes de l'Agglomération Migennoise.
Il peut être le même que Citroine, vénéré en Poitou, fêté le 19 novembre. La paroisse Saint-Citroine 86120, commune réunie à celle de Vezières, fait partie du territoire du Loudunais du diocèse de Poitiers.