plus de 3,5 millions de pages vues par mois!
Archidiacre de Narbonne et martyr
Il est mentionné dans la prière à Notre-Dame du Pont de Narbonne - diocèse de Carcassonne: ...Nous vous en supplions, obtenez-nous de Dieu, par les mérites de Notre Seigneur Jésus-Christ et par l'intercession de nos martyrs, St Just et St Pasteur, St Sébastien, mais aussi à l'intercession de St Paul de Narbonne, St Prudent, ainsi que nos saints évêques, St Rustique et St Théodard, tous les biens spirituels et, si cela entre dans les vues de la Providence, la grâce que nous nous permettons de solliciter...
Illustration: Prière à Notre-Dame du Pont, Ste-Croix-en-Narbonnais
...«Un des actes les plus fameux de Geilon, et qui fut presque le premier qu'il accomplit après son entrée en charge, fut son pèlerinage à Compostelle, d'où il rapporta un bras de l'apôtre saint Jacques, le corps de saint Prudent qui fut jadis archidiacre de Narbonne et martyr, et encore bien d'autres reliques sacrées; il les déposa avec respect en partie dans sa cathédrale, en partie à Bèze»...
Thibaud de Bèze, «Actes, Translation et Miracles de saint Prudent, martyr», Acta Santorum, éd. Paris, Octobre III, p. 352 (source: Geilon, évêque de Langres - Saint Jacques info)
... Thibaud auteur des actes de la translation des reliques de saint Prudent, martyr, florissait au commencement du douzième siècle. Il était moine de l'abbaye de Bèze... L'ouvrage de Thibaud est divisé en quatre livres. Dans le premier, il fait l'histoire du martyre du saint et de la translation de ses reliques l'an 883 de Narbonne au monastère de Bèze par Geilo évêque de Langres... Dans les trois livres suivants, notre auteur fait la relation des miracles opérés dans le monastère de Bèze par les mérites de saint Prudent depuis que ses reliques y furent déposées... (Histoire littéraire de la France, volume 11, page 120)
Chapelle Saint-Prudent à Bèze 21310
Dans l'église paroissiale de Mussy-sur-Seine, on trouve un panneau peint avec saint Pierre, saint Vorles, saint Prudent de Narbonne (Inventaire général du patrimoine culturel)