Eusebia Palomino Yenes (1899-1935), religieuse espagnole des Filles de Marie Auxiliatrice, qui s'offrit pour l'Espagne au début de la guerre civile, béatifiée le 25 avril 2004.
"Le Seigneur dit à Pierre de manière ferme et catégorique: 'Suis-moi'. Sœur Eusebia Palomino, des Filles de Marie Auxiliatrice, entendit elle aussi un jour l'appel de Dieu et elle y répondit à travers une intense spiritualité et une profonde humilité dans sa vie quotidienne. En bonne salésienne, elle était animée par l'amour pour l'Eucharistie et la Vierge. Pour elle, l'important était d'aimer et de servir; le reste ne comptait pas, fidèle à la maxime salésienne du "da mihi animas, caetera tolle"(*).
Par la radicalité et la cohérence de ses choix, Sœur Eusebia Palomino Yenes trace un chemin de sainteté fascinant et exigeant pour nous tous et en particulier pour les jeunes de notre époque."
(*) "Donne-moi des âmes, et prends tout le reste" d'après le livre de la Genèse, 14, 21: Le roi de Sodome dit à Abram: "Donne-moi les personnes, et prends les biens pour toi".
Biographie - site du Vatican - homélie du pape Jean-Paul II
À Valverde del Camino, près de Huelva en Andalousie, l'an 1935, la bienheureuse Eusébie Palomino Yenes, vierge, des Filles de Marie Auxiliatrice, qui donna un bel exemple d'humilité, sans la moindre recherche d'ostentation, à accomplir dans un esprit d'abnégation les plus infimes besognes.
Martyrologe romain
Martyre (+ v. 731)
Vierge et martyre à Bergame (+ v. 304)
Fille de sainte Rictrude (+ v. 680)