Ruaud ou Rouaud, 1143 - + 1177
Evêques ayant marqué la période de la refondation et l'expansion (de l'an 1000 à l'an 1380):
"Le bienheureux Rouaud, premier abbé du monastère de Lanvaux, qui, pendant ses 34 ans d'épiscopat, conserva le mode de vie simple du religieux." (diocèse de Vannes )
"Bienheureux Ruaud, évêque de Vannes au XIIe s. Beaucoup d'inconnues au sujet de ce bienheureux: lieu de naissance, date de béatification... Il aurait été fondateur d'abbayes en Bretagne et évêque de Vannes. Mort le 22 juin 1177 [...], fête le 22 octobre" (source: des saints bretons connus et priés depuis des siècles mais qui n'ont jamais existé - Alain Le Roux - Société d'Archéologie et d'Histoire du Pays de Lorient SAHPL - Conférence du 7 janvier 2006)
"Ruaud, Rouaud ou Rotald - Moine de Citeaux, il participa d'abord à la fondations des abbayes bretonnes cisterciennes de Bégard et Lanvaux, aux diocèses de Tréguier et Vannes. Saint Ruaud fut le premier abbé de l'abbaye de Lanvaux, aux environs d'Auray, fondée en 1138, d'où on vint le cueillir pour en faire l'évêque de Vannes en 1144. Il mourut le 22 juin 1177 et fut inhumé à Lanvaux."