Nominis est disponible en podcast ! Cliquer sur lien "Podcasts" dans la barre de navigation pour y accéder.
Il est surtout connu en raison des prophéties sur les papes dont il aurait été l'auteur et qui ne sont, en fait, que la fabrication d'un faussaire qui utilisa son patronyme.
Le véritable Malachie est tout autre. Il est né à Armagh en Irlande vers 1094. Il entra dans la vie monastique et restaura l'abbaye de Bangor que les Vikings avaient détruite. Choisi comme évêque d'Armagh, il eut beaucoup à souffrir des seigneurs qui tentèrent de l'assassiner. Ami de saint Bernard de Clairvaux, il se rendit à Rome en 1139 pour demander au pape de lui ôter sa charge et d'aller vivre à Clairvaux.
La réponse fut directe : nommé légat pontifical pour l'Irlande, il devenait ainsi chef de l'Eglise de ce pays et c'est là qu'il donna toute sa mesure en en faisant l'un des plus religieux de la chrétienté.
En 1148, il reprend le chemin de Rome, tombe malade à Clairvaux. Saint Bernard lui-même l'accompagnera jusqu'à son dernier soupir.
Au monastère de Clairvaux en Bourgogne, l'an 1148, la mise au tombeau de saint Malachie, évêque. Depuis l'abbaye de Bangor qu'il restaura, il dirigea le diocèse de Connor, mettant en œuvre le programme de réforme grégorienne. Archevêque d'Armagh, il se heurta aux traditions insulaires et ne put tenir ce siège; il retourna à son diocèse de Connor, qu'il divisa en deux, se réservant le nouveau siège de Down. Alors qu'il se dirigeait vers Rome, il mourut à Clairvaux en présence de saint Bernard.
Martyrologe romain
Prophête de l'Ancien Testament (Ve siècle av. J.-C.)