Saint Cybard

Moine près d'Angoulême (+ 581)

Vitrail dans le choeur de l'église de Latillé, dans la Vienne, dédiée à Saint-Cybard - photo Ph. RivièreIl vécut trente-neuf ans en reclus, adonné entièrement à la prière, et enseignant à ses disciples qui s'en inquiétaient: "La foi ne craint pas la faim". Il distribuait aux pauvres tous les dons qu'on lui destinait.
Contemporain de Radegonde et de Venance Fortunat, natif du Périgord au VIe siècle, Cybard entra tout jeune dans un monastère. Ordonné prêtre, il vécut près d'Angoulême une vie d'ascèse et de prière. Une abbaye fut construite sur le lieu de son ermitage après sa mort, le 1er juillet 581. (diocèse de Poitiers - Aubigné, église Saint-Cybard)
Des internautes nous signalent: "Saint-Cybard est le nom d'un quartier d'Angoulême. Cybard, d'origine périgourdine, moine à Sessac, reclus près d'Angoulême pendant 44 ans, fut ordonné prêtre par saint Aptone, évêque d'Angoulême. Une église lui est dédiée à La Rochefoucauld, près d'Angoulême. Patron du diocèse d'Angoulême"
"Dès avant la Révolution, l'église de Latillé (document pdf) 86190 (GoogleMaps), dans la Vienne, est dédiée à Saint-Cybard, patron de la paroisse. Dans le chœur, un vitrail représente le Saint Patron."
"Une église porte son nom sur la commune de Mouleydier" église Saint-Cybard
24520 Mouleydier, paroisse Saint Jacques en Bergeracois, diocèse de Périgueux
Voir aussi Saint Amant de Boixe

Martyrologe romain

Données protégées - Reproduction interdite