Saint Glinglin

Est-ce vraiment une légende ? (date ?)

C'est une vie exemplaire que la sienne. Au moment de sa naissance, il fit attendre sa mère pendant 18 mois. Devant un tel miracle, il entra très jeune dans les Ordres. Il y fut chargé de sonner les cloches du couvent, d'où son surnom: "Grelin, grelin ou Glin, glin." Un jour, il oublia de réveiller la communauté. Bière St GlinglinLe Père Supérieur le renvoya et il partit dans la solitude du désert, où les heures ne se comptent pas. Il accueillit autour de lui tous ceux qui, comme lui, n'arrivaient pas à être à l'heure. Mais il s'était si bien amendé qu'il ne rata pas l'heure de sa mort pour rejoindre ce lieu qui ne connaît pas d'horaires puisqu'on y vit dans l'éternité un jour sans fin.
Rome voulut le canoniser (par dispense d'existence) mais prit aussi du retard. C'est la voix populaire qui l'a inscrit au calendrier, le 1er avril. Il est le patron des gens en retard.
Illustration: bière artisanale St Glinglin.
- Poisson d'avril: des origines chrétiennes, sans blague ! (blog jeunes cathos)
Un internaute nous signale que brièvement et secrètement célébré chaque année le 30 février (fête déplacée le 31 février les années bissextiles) durant la première seconde (minuit) du matin de cette journée pour célébrer la fin de l'année romaine! Dans certaines régions parfois célébré aussi le 31 avril (pour s'opposer religieusement à la fête internationale païenne du travail le lendemain) et le 31 des mois de juin (fête des moissons et du pain partagé), septembre (fête des vendanges et du sang du Christ) et novembre (fête des pluies et des larmes du Christ).
De nombreux saints sont cités dans des expressions:
- Sainte Nitouche viendrait de sainte 'n'y touche' en référence à la pureté des jeunes filles.
- Saint Frusquin viendrait de 'frusques' habits, tout ce qu'on possède.
- Saint Glinglin viendrait du son 'seing glin-glin', sonnant les trompettes du jugement dernier donc une date indéterminée.

Dates de fête

1 avril

Saint patron

Des gens en retard
Données protégées - Reproduction interdite - Gestion des Cookies