plus de 3,5 millions de pages vues par mois!
Il fut sans doute évêque de Tréguier, en Bretagne. Il vécut sous la conduite de saint Tugdual, bâtit un monastère qui donna naissance à la localité de Bourbriac. Il préférait la contemplation et il se retira dans la solitude. Lorsqu'il fut infirme et malade de vieillesse, il revint finir ses jours dans son monastère. Mais la vie poétique qui nous conte cela fut écrite 12 siècles après, au XVIIe siècle. Les suggestions comblent les lacunes de la mémoire et essaient de justifier un saint patron d'une paroisse qui apparaît au XIIIe siècle. Saint Briac-sur-Mer-35800.
"Issu de la noblesse irlandaise, il vécut pendant la première moitié du VIe siècle. Après ses études, il quitte son pays pour rejoindre un monastère au Pays de Galles dirigé par l'abbé Tugdual ou Pabu, ils débarquèrent en Bretagne et évangélisèrent toute la côte nord.
A l'emplacement de la croix St Pabu au village de la chapelle, Briac érige un oratoire, ce sera le cœur du village.
Saint-Briac est invoqué pour la guérison des maladies d'esprit. Une légende dit qu'il aurait doté le village d'une source miraculeuse guérissant ainsi toutes ces afflictions. Son tombeau se trouve aujourd'hui à Bourbriac en Côtes d'Armor où il fonda un monastère." (office du tourisme de Saint-Briac-sur-Mer)
"Au début du VIe siècle, lorsque Tugdual, qui deviendra saint Pabu, décide de partir évangéliser la Bretagne il prend comme compagnon Briac né en Irlande de parents nobles, et c'est au cours d'une exploration de la région que notre futur patron s'arrête chez nous.
Il élève un oratoire qui laissera le nom de la chapelle de la future paroisse de Saint-Briac." (ville de Saint-Briac-sur-Mer)
"Boubriac vient du breton 'bourb' (bourg) et de Saint Briac, moine venu d'Irlande (de la province d'Ultonie). Briac, après ses études, rejoint Tugdual au pays de Galles. Il passe en Armorique à la suite de Tugdual et aborde en l'île de Kermorvan devant Le Conquest, paroisse de Ploumoguer en l'évêché de Léon. Après un séjour au monastère de Land-Pabu fondé par Tugdual, Briac va bâtir un monastère où est située à présent la paroisse de Boul-Briac, puis la Chapelle Notre-Dame de Bod-Fao (jadis en pleine forêt). Briac meurt, semble-t-il, le 17 décembre 627 (Dom Lobineau place la mort de Briac en 555)." (InfoBretagne)
Voir aussi:
- paroisse Saint-Briac-Bourbriac
- Vies des saints de la Bretagne Armorique par Albert le Grand (1636) - édition de 1901 - Quimper
Des internautes nous écrivent:
"Le roi Deroch aurait accordé à Briac de construire un monastère près de son château (Coz-Castel). Briac quitte ensuite son monastère pour vivre dans un ermitage (Pénity-Briac). Parti à Rome, il revient mourir dans son monastère le 17 décembre 627."
"Briac n'a sans doute pas été évèque de Tréguier. Son hagiographie ne le dit pas. L'évévhé de Tréguier n'existait pas à cette époque. Comme père abbé, il put porter une mitre.
Quant à Briac, la linguistique montre que ce nom n'est pas d'origine irlandaise mais sans doute de Haute Bretagne comme de nombreux noms en -ac. Briac est donc d'origine haute bretonne. Ce moine s'établit à Bourbriac. Dans ce cas, ce n'est pas un brittonique qui traverse la Manche et s'établit en Armorique au 6eme siècle avec Tugdual. Il vit plus tard mais on ne sait pas bien quand."