Bienheureux Frédéric Janssoone

Prêtre franciscain (+ 1916)

Il naquit à Ghyvelde dans le Nord et se sentit attiré par la spiritualité franciscaine. Il fait de brillantes études, entre au noviciat d'Amiens et est ordonné prêtre le 17 août 1870. Il sera aumônier militaire pendant la guerre. Après avoir fondé le couvent franciscain de Bordeaux, il vient à Paris pour s'occuper de la Custodie de Terre Sainte qui se trouvait alors près de la gare Montparnasse. Il y séjournera du 25 septembre 1875 au 26 avril 1876, travaillant bien sûr pour la Custodie, mais surtout travaillant à la Bibliothèque Nationale pour écrire l'histoire des missions franciscaines avec Marcellin Civezza. Il célébrait la messe avec une foi impressionnante et savait faire partager à ceux qui l'approchaient son intimité avec le Seigneur. Ses recherches sur les saints et les missionnaires franciscains n'étaient pas une simple recherche historique mais une rencontre avec des disciples du Christ. Il quitte Paris pour se rendre en Terre-Sainte jusqu'en 1881, date à laquelle il est envoyé à Trois-Rivières au Canada où il meurt le 4 août 1916.
Béatifié le 25 septembre 1988 par le pape Jean-Paul II.
Note d'un internaute: la fête liturgique de bienheureux Frédéric Jansoone est fixée au 4 août, date de sa naissance au ciel. Au Canada, la célébration en est reportée au 5 août. Le 19 novembre est le jour de sa naissance sur terre.
Frédéric Janssoone (1838-1916), franciscain, commis voyageur du bon Dieu, béatifié le 25 septembre 1988. On le voit partout priant, austère dans sa vie personnelle, pauvre d'une pauvreté extrême. Sa bonté était une bonté toute simple. Il était patient et, dans les difficultés, il restait dans la paix, la sérénité du cœur, parce qu'il se voulait toujours en pleine conformité avec "la volonté du Seigneur". (diocèse d'Edmundston)
A découvrir aussi:
Le nom du père Frédéric Janssoone, franciscain, est inséparable de l'histoire du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap: "La statue de la Vierge, qui a les yeux entièrement baissés, avait les yeux grandement ouverts...".
À Montréal au Québec, en 1916, le bienheureux Frédéric Janssoone, prêtre franciscain, qui donna un grand essor aux pèlerinages en Terre sainte pour augmenter la foi.

Martyrologe romain

Prénoms

Frédéric
Données protégées - Reproduction interdite