Dans sa jeunesse, il fut guéri d'une tumeur au visage par l'intercession de saint Martin de Tours. Devenu prêtre, il continua de travailler de ses mains pour n'être à la charge de personne et pouvoir soutenir les pauvres. Son neveu, saint Grégoire de Tours, écrivit sa biographie nous décrivant comment il servit durant vingt ans l'Église de Lyon, avec une charité toute surnaturelle, s'empressant de pardonner à tous. Lui-même savait reconnaître et regretter sa vivacité parfois fâcheuse. Plusieurs localités de la région se sont mises sous son patronage: Saint Nizier d'Azergues-69870, Saint Nizier le Désert-01320.
Voir sur le site du musée du diocèse de Lyon:
Nizier (Nicetius) naît en Bourgogne (ou Genève) en 513, dans une famille sénatoriale. Son père a renoncé à l'évêché de Genève. Il est neveu de Sacerdos, évêque de Lyon ... Ordonné prêtre vers 543 par Agricola évêque de Chalon-sur-Saône, il devient évêque de Lyon le 16 février 552 (ou le 19 janvier 553) et succède ainsi à son oncle qui avait sollicité sa désignation par le roi. Il préside un concile à Lyon en 567 (566) des provinces de Lyon et de Vienne. A cette occasion il aurait reçu du pape le titre de Patriarche.
Il bataille pour mettre les clercs sous la seule juridiction ecclésiastique ... Il est l''ami de la concorde et de la paix' et vénéré pour sa générosité envers les pauvres de son temps.
À Lyon, en 573, saint Nizier, évêque. Bien disposé pour les pauvres, bienveillant pour les simples; il donna à son Église une règle à observer pour le chant des psaumes.
Martyrologe romain