Moine en Touraine, il fut pleuré par une foule de miséreux qu'il secourait dans leurs corps et dans leurs âmes. Ils en gardèrent le souvenir en appelant le village né de son ermitage: 37600 Saint-Sénoch (GoogleMaps).
"Au IVe siècle... Saint-Martin édifia un oratoire près du village de Varennes. Sur ces ruines, un ermite, Senoch, bâtit un monastère dans la moitié du VIe siècle. C'est, dit-on, à cet endroit qu'il mourut. Sa renommée, les guérisons qu'il fit, attirèrent toute une population autour de ce monastère tant et si bien que, sur la chapelle devenue trop étroite, fut construite une église qui devint paroissiale en 1260." (commune de Saint-Sénoch)
Saint Sénoch, moine-prêtre, né au sein de la tribu barbare des Taifales et mort, au retour d'un voyage dans sa famille à Tiffauges, en 576... (Saints et Bienheureux du diocèse de Luçon)
Des internautes nous signalent:
- Saint-Sénoch serait né à Tiffauges en Poitou vers 539. Une des chapelles Notre-Dame de Tiffauges lui est dédiée. (d'après J.B.Joseph Aubert - Le Vieux Tiffauges)
- ses reliques sont vénérées en Bourgogne dans le village de Sassenay 71530, à côté de Chalon/Saône, dont le nom serait une déformation: San Seno, Sassena, Sassenay.
En Touraine, l'an 576, saint Sénoch, prêtre, qui établit un monastère dans des ruines antiques et fut assidu aux veilles, à la prière et à la charité envers les esclaves.
Martyrologe romain