Tous deux frères, ils étaient originaires d'Irlande, ils furent missionnaires dans cette région des Gaules. C'est là qu'ils furent assassinés alors qu'ils venaient de quitter Thérouanne. Ils sont les patrons de plusieurs paroisses de l'Artois; par exemple, dans le doyenné du Pays de la Lys - diocèse d'Arras - la paroisse Saints Lugle et Luglien en Lillerois.
"Saint Lugle et Luglien - Originaires d'Irlande, Lugle et Luglien auraient été assassinés dans le nord de la France, vers 705. La légende en dit beaucoup plus que l'histoire ne peut affirmer: princes irlandais, ils avaient décidé de se retirer du monde pour se consacrer à Dieu et au salut des âmes. Après avoir vendu tous leurs biens et distribué le prix aux nécessiteux, Lugle et Luglien embarquèrent pour Boulogne en vue de se rendre à Rome et en Palestine. La tempête qui se déchaînait contre leur bateau s'apaisa dès qu'ils se mirent en prière. La nouvelle fit rapidement le tour de la ville et c'est par centaines que les païens demandèrent le baptême, un aveugle retrouva même la vue! Arrivés à Thérouanne, les deux frères auraient éteint par leur prière le feu qui menaçait le temple de Marie. Leur vie 'terrestre' se termina sous l'assaut d'une bande de pillards. Erkembode aurait été du voyage et présent au moment de leur mort. On raconte que leur sœur, Lilia vint plusieurs fois sur leur tombeau. C'est de son nom que serait née la ville de Lillers. Montdidier, Ferfay, Lillers et Hurionville, sont des lieux qui revendiquent la possession de reliques des saints. Chaque année, Lillers fête en grande pompe les deux frères, tandis qu'est bénie à Hurionville de l'eau de la fontaine de Saint Lugle et Saint Luglien."
Diocèse d'Arras - Vocable des paroisses nouvelles, noms auxquelles sont dédiées les paroisses.
'La Vie des saints frères martyrs Lugle et Luglien: patrons de la ville de Montdidier en Picardie et de Lilliers-en-Artois' par l'abbé L. Dangez - à lire sur Gallica, la bibliothèque numérique.