Gaudéric ou Gaudérique.
Originaire de Comminges, c'est un paysan fervent et l'on raconte qu'un jour de grand orage qui risque de compromettre la récolte de blé, il se met en prière et les nuages se dissipent presque aussitôt. Ce saint homme, dans le Roussillon est encore invoqué lors de calamités.
Patron secondaire du diocèse de Perpignan.
- Vie de Saint-Gaudérique - la présentation de l'ensemble paroissial Saint Gaudérique (diocèse de Perpignan)
- Saint Gaudéric est né dans le village de Viéville, aujourd’hui Saint-Gaudéric, situé entre Mirepoix et Fanjeaux. Sa date de naissance est estimée entre 820 et 840. Son nom est ancien, d’origine germanique. Il est associé aux racines 'waldan' (gouverner) et 'rik' (roi ou puissant) et pourrait dater de la période wisigothe. La famille de Gaudéric était vouée aux travaux des champs, et tout naturellement il devint laboureur. Ce paysan a laissé le souvenir d’un homme de prière et de miséricorde. (diocèse de Carcassonne et Narbonne)
- "Du bréviaire de Pamiers: Gauderic naquit dans un village du diocèse de Mirepoix, village qui lui doit son nom et sa célébrité. Il avait une vie de paysan. Bien qu'on ne sache pas grand chose de sa biographie, il rayonna d'une remarquable piété et de mœurs très saintes. Célébré pour ses miracles, de son vivant comme après sa mort, il fut vénéré par les Mirapiciens et les fidèles des contrées voisines..
Il vécut au IXe siècle, d'après le martyrologe universel, une partie de ses reliques est conservée dans l'église de Mirepoix, l'autre au monastère du Canigou, non loin de Perpignan: elles y furent transférées de Toulouse en 1014.
Aujourd'hui, on leur rend un culte pieux en l'église de Mirepoix et celle de Perpignan et on invoque saint Gauderic comme patron des agriculteurs. On souligne aussi l'efficacité de son intercession, surtout contre les intempéries." (saints du diocèse de Pamiers)
Patron du Roussillon, il partait sur les chemins avec son bâton de pèlerin pour prêcher la bonne parole.
Il se fête le 14 Octobre sur le calendrier catalan.
Au pays de Mirepoix dans les Pyrénées, vers 900, saint Gaudéric, laboureur, remarquable par sa piété envers la sainte Mère de Dieu.
Martyrologe romain