Utilisez l'alerte e-mail, pour être prévenu de la fête d'un saint, une semaine avant, la veille ou le jour même !
Irlandais d'origine, il vendit son commerce et ouvrit une école pour l'éducation des enfants pauvres. Après avoir assuré l'avenir de sa fille, il fonda la congrégation des "Frères chrétiens" pour l'éducation des pauvres. Il assura avec charité et abnégation le soin des malades durant les années de peste. Il s'en remit à Dieu à l'âge de 82 ans. Béatifié le 6 octobre 1996.
"En répondant à l'appel de Dieu, votre Fondateur a non seulement obéi aux profondes impulsions de l'Esprit Saint qui nous enseigne toutes choses, (cf. Jn 14, 26), mais il a soutenu également la voie de l'Église catholique, qui a toujours placé l'éducation au centre même de sa mission d'annonce de l'Évangile. De plus, Edmund s'est montré fidèle à l'ancienne tradition des grandes écoles monastiques d'Irlande, qui avaient forgé un lien profond entre la sainteté et l'enseignement, l'humanité et l'éducation, pour la gloire de l'Europe et de tout le monde chrétien." (XXIXe chapitre général de la congrégation des frères chrétiens - le 22 mars 2002 - discours de Jean-Paul II pour les 200 ans de leur fondation)
À Waterford en Irlande, l'an 1844, le bienheureux Ignace (Edmond) Rice, qui se dévoua, avec toute la ferveur et la persévérance possibles, à l'éducation des enfants et des jeunes, dans des conditions très difficiles; pour développer son œuvre, il fonda la Congrégation des Frères chrétiens et celle des Frères de la Présentation.
Martyrologe romain
Archevêque de Cantorbéry (+ 1240)
Jésuite anglais (+ 1628)
Fondateur de la Congrégation des Servantes de l'Immaculée Conception de la Mère de Dieu (+ 1871)
Jésuite, martyr en Angleterre (+ 1581)
Prêtres et martyrs en Angleterre (+ 1590)
Martyr (+ 1591)
Roi d'Est-Anglia, martyr (+ 870)
Prêtre et martyr en Angleterre (+ 1587)