Saint Hadouin

Évêque (+ 654)

ou Hardouin.
Evêque du Mans qui eut le souci d'augmenter la ferveur de ses fidèles en multipliant les monastères. Il eut aussi à rétablir la paix entre les Francs et les Bretons qui, non seulement se faisaient la guerre, mais en profitaient aussi pour piller les églises.
Nous trouvons les éléments de son action pastorale au travers des actes des divers conciles locaux de Reims et de Châlons en Champagne.
Il est à l'origine du pèlerinage de Notre-Dame de l'Epine:
- Profiter de l'été pour découvrir un joyau mayennais : la basilique Notre-Dame de l'Epine à Evron (diocèse de Laval) GoogleMaps
- La légende dit qu'un pèlerin fatigué posa sa besace près d'une source au pied d'un aubépin qui grandit tellement dans la nuit qu'il ne pouvait plus l'atteindre, les gens d'Aurion ne pouvaient l'abattre... Hadouin, l'évêque du Mans, était en visite et se mit à prier, la branche s'inclina et la besace vint se placer dans ses mains. Hadouin fit bâtir en ce lieu une abbaye et un sanctuaire dédié à Notre Dame de l'Epine. Extrait du N°105 de Paroles&Gestes de juillet 2009, consacré à la basilique d'Evron.
La Basilique Notre Dame de l'Épine est l'édifice majeur du patrimoine évronnais (ville d'Evron 53600)

Données protégées - Reproduction interdite - Gestion des Cookies