Le Saviez-vous ?
Vous êtes maintenant plus de dix mille personnes à venir tous les jours sur notre site.
Site Hébergé Par
Famille 2011
Blog Famille 2011 de la Conférence des Evêques de France
SaintNominisSainte
Saint Désiré
Evêque de Besançon (+ 414)
Vitrail de l'église Saint-Désiré à Lons-le-Saunier Nous ignorons presque tout de sa vie: "Uniquement préoccupé de la gloire de Dieu, d'après les traditions qui nous ont été conservées dans les légendaires et les martyrologes." Selon ce qu'en rapportent ses biographes qui ne veulent pas en dire plus.
Vitrail de l'église Saint-Désiré à Lons-le-Saunier->
Son culte a toujours été attesté à Lons le 27 juillet: ces certitudes de date et de lieu sont les deux 'coordonnées' essentielles qui enracinent un saint dans la commune ecclésiale.
En outre, une précision le caractérise dans le catalogue des évêques de Besançon, qui pour cette date mérite confiance: "il acheva sa sainte vie à Lons, et c'est là qu'il repose".
Sa place dans cette liste épiscopale permet de situer l'évènement vers 415.
Cette mention est le plus ancien témoignage écrit, certes indirect, d'un groupe chrétien à Lons et dans le Jura. Propre du diocèse de Saint-Claude

À Lons-le-Saunier dans le Jura, au Ve siècle, saint Désiré, qui fut, croit-on, évêque de Besançon.
Martyrologe romain
Dates de Fête
Voir aussi
Saints ou Saintes ayant porté le même prénom
Désiré
Evêque de Bourges (+ 550)
Désiré
(+ 700)
Désiré
évêque d’Auvergne (+ v. 602)
Suggérer une modification ou un ajout
Précisez votre adresse email :
Précisez votre suggestion :
(Filtre anti-spam) Combien font 9 fois 8 ?
 
Etre prévenu par email...
Précisez votre adresse email :
Vous souhaitez recevoir une alerte par email:
 
Rechercher
Un prénom :
Un saint/une fête :