Nominis est optimisé pour la navigation sur les smartphones ! Essayez !
Évêque régionnaire en Bretagne, il connut les difficultés de ce temps, les assassinats et les usurpateurs royaux. Malgré cela, jamais, il ne quitta la vérité pour rester au service de Dieu sans se plier aux caprices des hommes et des grands de ce monde. Une paroisse et une localité le vénèrent: Saint Lunaire-35800* (GoogleMaps).
Les premiers Pasteurs auraient, selon la tradition, évangélisé le Pays de Rennes, dès la fin du 1er siècle, Suffrenius (67-102), Rambertus, et au quatrième siècle, Saint-Lunaire. Le premier évêque du Pays de Rennes, Febediolus 1er, date des environs de 439. (diocèse de Rennes)
- Saint Lunaire, deuxième patron de la paroisse après Saint Pierre, est encore aujourd’hui très lié à la vie de la commune. La fontaine dédiée à ce saint, à 100 mètres de l’église, faisait l’objet d’une procession le premier dimanche de juillet. Cet évêque Breton du VI° siècle, *patron de la commune de Saint Lunaire en Ille-et-Vilaine, est fréquemment invoqué pour les maladies oculaires.
Eglise Saint Pierre de Miniac-sous-Bécherel
Voir aussi au 1er juillet, St. Lunaire ou Lormel ou Launeuc, évêque de Saint-Malo, VIe siècle, invoqué pour les yeux (annuaire de Bretagne 1897 - Diocèse de Quimper et du Léon)
- Saint-Launeuc 22230, GoogleMaps - fait partie de la paroisse de Merdrignac, Le Méné - diocèse de Saint-Brieuc.