Le Saviez-vous ?
Le site Nominis a été créé en 1999 et mis en ligne au bout d'un an de travail, sur le fond comme sur la forme! Il est actualisé très régulièrement!
A découvrir

Rencontrer Jésus

Saint Hilarion

prêtre orthodoxe (✝ 845)

Originaire de Cappadoce, il devint higoumène des monastères de Constantinople à l'époque de la persécution iconoclaste. Il fut jeté en prison par l'empereur, enfermé plusieurs mois dans un cachot où il fut affamé, puis libéré à la demande de ses amis pour être envoyé dans un autre monastère durant deux ans d'où il fut tiré pour être relégué dans une forteresse. Libéré une fois encore, il fut déporté dans une île de la Propontide et cruellement flagellé avant de pouvoir se retirer dans une étroite cellule qu'il se construisit dans la montagne. Il y passa huit ans dans l'hésychia avant de connaître enfin le triomphe de l'Orthodoxie. A ce moment-là, il put retourner enfin dans son monastère de Constantinople.
À Constantinople, en 845, saint Hilarion, prêtre, supérieur du monastère dit de Dalmace, qui subit, sans être vaincu, prison, flagellation et exil pour le culte des saintes images.

Martyrologe romain

Dates de Fête

6 juin, Fête Locale

Prénoms

Hilarion

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Hilarian d'Espalion
martyr aveyronnais (8ème s.)
Hilarion
(✝ 1804)
Hilarion
Abbé à Gaza (✝ 372)
Hilarion
moine du monastère du Pélécète au Mont Olympe (8ème s.)
Hilarion
(✝ 882)
Hilarion
(✝ 304)
Hilarion de Moglène
(✝ 1164)
Proclus et Hilarion
martyrs en Galatie (✝ 115)
Saturnin
et ses compagnons (✝ 304)

 

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager