Nominis est disponible en podcast ! Cliquer sur lien "Podcasts" dans la barre de navigation pour y accéder.
ou Gausbert.
Prêtre en Auvergne, il se distingua par son souci d'aider les fidèles à trouver Dieu, lui qui était animé par la prière. C'est pourquoi d'ailleurs il fonda un monastère à Montsalvy avec l'appui du comte de Toulouse.
Les origines de Montsalvy se trouvent au XIe siècle. Béranger, Seigneur du lieu et vicomte de Carlat, fait donation d'un territoire au moine Gausbert. Ce dernier y fonde une église, un hospice (maison d'accueil pour voyageurs) et un monastère.
Le terrain est borné de quatre croix (dont la croix Sainte-Anne et la croix du Cambon).
Saint Gausbert crée une sauveté, territoire assurant l'immunité ecclésiastique à qui s'y réfugie: havre d'espoir où toute population vient se mettre à l'abri.
Les travaux de construction de l'abbaye nécessitent une grande main-d’œuvre, le bourg se développe et voit l'apparition de petits commerces. Le monastère de Montsalvy connaît un essor important.
La ville prend alors son nom, Montsalvy: Mons salutatis, mont de la sauveté ou Mons Salvii, mont du sauvé. Site de la Commune de Montsalvy - Cantal 15120
- Gausbert naquit au début du XIe siècle dans les environs de Thiers. Ordonné prêtre à Clermont, il exerça son ministère sacerdotal à Saint-Sulpice et à Saint-Projet. Il fréquenta les moines de Conques et se fit ermite dans le Rouergue puis il se retira dans la solitude de Montsalvy. Il fonda en ce lieu un monastère de chanoines assumant le souci pastoral des voyageurs et du peuple des villages voisins. Il fut rejoint par Bernard qui se trouvait précédemment au monastère de Saint-Amans de Rodez que Gausbert avait essayé en vain de réformer. Bernard lui succéda comme abbé. Gausbert mourut vers 1109 et Bernard vers 1110. Les reliques de Bernard sont vénérées à Montsalvy. (Note du Missel Propre du Diocèse de Saint-Flour vidéo diocèse de Saint-Flour)
Au monastère de Montsalvy en Auvergne, l'an 1039, saint Gaubert, prêtre et ermite, grâce à qui ce lieu, auparavant sauvage et affreux, devint un hospice pour accueillir les pèlerins.
Martyrologe romain
Ermite, abbé (VIIe siècle)