Le Saviez-vous ?
Le site Nominis a été créé en 1999 et mis en ligne au bout d'un an de travail, sur le fond comme sur la forme! Il est actualisé très régulièrement!
|
|
 |
 |  |  | | Saints Jean d'Iviron et Euthyme |
|
| Saints Jean d'Iviron et Euthyme |
| Source: http://nominis.cef.fr |
Fondateurs du monastère d'Iviron au Mont-Athos (+ 1005)
| Iviron est le nom grec d'Ibérie, qui était alors une province de la Géorgie. Bien que grands seigneurs à la cour royale de David, prince de Géorgie occidentale, ils assumèrent les plus humbles tâches d'abord dans d'autres monastères, puis à la Sainte Montagne, où saint Jean traduisit en géorgien les livres des Pères grecs. Parce qu'il l'avait aidé lors d'une guerre entre prétendants royaux, le prince géorgien Tornik lui remit une riche récompense. Saint Jean l'employa à fonder un monastère athonite réservé aux Géorgiens. Au moment de sa mort, il en remit la direction à son fils Euthyme qui y instaura la vie hésychaste. Il contribua également à l'installation, au Mont-Athos, d'un monastère latin de tradition bénédictine qui exista jusqu'au XIIIe siècle. Grâce à lui, nous avons une riche documentation sur les écrits patristiques dont certains ne nous étaient pas parvenus. |
Dates de Fête
Voir aussi
Saints ou Saintes ayant porté le même prénom
Benoît de BénéventEt ses compagnons Jean, Matthieu, et Isaac, ermites camaldules, martyrs en Pologne (+ 1003)
JeanAbbé du monastère de Parrano en Ombrie (6ème s.)
JeanMartyr à Vilnius en Lituanie (+ 1342)
JeanEvêque de Naples (+ 430)
Jeanabbé de Parme en Italie (10ème s.)
JeanEvêque de Ravenne durant la guerre des Lombards (+ 595)
JeanEvêque de Ravenne (+ 494)
JeanMoine de Kantara à Chypre (+ 1231)
Jeanévêque de Jérusalem (+ 417)
Jean BoscoFondateur de la société de Saint-François-de-Sales et de l'Institut des Filles de Marie-Auxiliatrice (+ 1888)
Jean Calabriaprêtre, fondateur des Congrégations des Pauvres serviteurs et des Pauvres servantes de la divine Providence (+ 1954)
Jean CassienPrêtre, fondateur de couvents à Marseille (+ 443)
Jean CiritaBénédictin espagnol à Toronca au Portugal (+ 1164)
Jean CoucouzelleChantre et moine à la Grande Lavra (Laure) sur la Sainte Montagne de l'Athos (2ème s.)
Jean de ValenceConfesseur - Moine à Cîteaux puis évêque de Valence (+ 1145)
Jean Forestprêtre franciscain martyr en Angleterre (+ 1538)
Jean Hambleyprêtre et martyr, à Salisbury en Angleterre (+ 1587)
Jean IerPape (53 ème) de 523 à 526 et martyr (+ 526)
Jean Jonesprêtre franciscain martyr en Angleterre (+ 1598)
Jean KembleMartyr à Hereford, dans le pays de Galles (+ 1679)
Jean LéonardiPrêtre, fondateur des Clercs de la Mère de Dieu (+ 1609)
Jean MopinotFrère des Écoles chrétiennes et martyr de la Révolution française (+ 1794)
Jean RighiFranciscain et ermite à Massaccio (+ 1539)
Jean YiMartyr à Taygu en Corée (+ 1867)
Suggérer une modification ou un ajout
Etre prévenu par email...
|
|
 |
|
|