Saint Paterne d'Avranches

évêque d'Avranches (+ 565)

Pair ou Pern.
Est-il le même que celui de Vannes, ce n'est pas si sûr. La similitude des noms ne conduit pas à l'assimiler à l'évêque de Vannes. Saint Paterne, ou saint Pair, naquit à Poitiers. Il fut d'abord moine à Saint-Jouin-de-Marnes avec saint Scubillion. Puis tous deux partirent vers la Normandie pour y trouver la solitude d'un ermitage. Mais l'évêque de Coutances l'en tira pour l'ordonner prêtre puis évêque d'Avranches. Si grande fut sa vertu qu'on le canonisa du vivant même de son compagnon, saint Scubillion, qui le rejoignit près de Dieu dix ans plus tard.
"Saint Pair et Saint Scubillion: Nés à Poitiers après 480, ces deux moines portent l'Évangile dans le Cotentin et s'arrêtent à Scissy. Ils fondent des monastères de Coutances, Bayeux, Rennes, Le Mans. Saint Pair est élu évêque d'Avranches." (calendrier du diocèse de Coutances et Avranches où ils sont fêtés le 16 avril)
- la commune de Saint-Paterne-Racan, 37370  en Indre-et-Loire a pu être une étape dans la translation des restes de saint Paterne, évêque d'Avranches, jusqu'à Artonne, en Auvergne, pour les soustraire aux pillages des Normands.
Au pays de Coutances, vers 565, le trépas de saint Patern (Pair ou Pern) évêque d'Avranches, qui fonda beaucoup de monastères et fut élu à l'épiscopat à l'âge de soixante-dix ans. Il mourut en se rendant au monastère de Sciscy, où il fut inhumé. Avec lui est commémoré son compagnon saint Scubilion, mort le même jour et inhumé avec lui à Sciscy.

Martyrologe romain

"Dieu de miséricorde, par la prédication de l'évêque Saint Pair, tu as appelé nos aïeux à la foi. Accorde nous à sa prière et à celle de Saint Scubillion, son compagnon, de marcher dans la vérité de l'évangile" (prière de l'office - calendrier diocésain de Coutances et Avranches)

Prénoms

Paterne
Données protégées - Reproduction interdite