Issue d'une famille chrétienne de Cyzique en Asie Mineure, elle fut orpheline à treize ans. A peu de temps de là, le sénateur Evilassios voulut la convaincre de sacrifier aux idoles. Ce qu'elle refusa. Apparemment frêle, elle confessa le Christ alors qu'on lui avait rasé la tête en signe de déshonneur. Mise à nu pour l'humilier encore davantage, elle fut soumise à une cruelle flagellation. Evilassios, touché de compassion, la fit relâcher et crut au Christ. Dénoncé à son tour, il fut arrêté, torturé tandis qu'on enfonçait des clous dans les chevilles de Fausta. Puis, ils furent étendus sur un gril incandescent. Le préfet Maxime s'ouvrit à son tour à la grâce de Dieu, et, quittant ses vêtements lui aussi, alla s'étendre, à leurs côtés en disant: "C'est avec vous que je veux être, saints de Dieu."
Une autre version dit que Sainte Fauste est la fille de saint Evilase. Prêtre des idoles, Evilase fit raser sa fille pour la couvrir de honte quand il apprit qu'elle était chrétienne puis il la suspendit pour mieux la tourmenter. Devant le courage de sa fille, il devint chrétien et subit à son tour les tourments, le corps percé de clous et ébouillanté.
- A lire aussi: Édition de la brève Passion de Fausta de Cyzique d'après le ménologe prémétaphrastique de février (à la date du 6 février), selon le ms. 1 (X siècle) du patriarcat grec de Jérusalem.