Utilisez l'alerte e-mail, pour être prévenu de la fête d'un saint, une semaine avant, la veille ou le jour même !
Aux désordres qui entraînèrent la ruine de Samarie en 721 av. JC, il avait vigoureusement opposé l'idéal de l'Alliance, consistant "à accomplir la justice, à aimer fidèlement et à marcher humblement devant Dieu." Il prédit la naissance, à Bethléem-Ephrata, du Roi pacifique qui fera paître le troupeau du Seigneur.
Contemporain du prophète Isaïe, il prononce des oracles de malheurs, mais dans le même temps, il appelle le peuple à ne regarder que vers le Seigneur et à espérer en Dieu qui seul peut sauver son peuple comme il le châtie. Cette ère nouvelle de paix en Dieu sera inaugurée à Bethléem "où aura enfanté celle qui doit enfanter pour donner naissance au Roi-Messie." (Michée 5. 1 à 3)
Un des douze 'petits prophètes' de l'Ancien Testament.
Commémoraison de saint Michée, prophète. Au VIIIe siècle avant le Christ, aux jours de Jotham, Achaz et Ézéchias, rois de Juda, il défendit par sa prédication les opprimés, condamna les idoles et les perversités et annonça au peuple élu la naissance à venir à Bethléem de Juda d'un chef, dont les origines remontent aux jours d'éternité et qui serait le berger d'Israël par la puissance du Seigneur.
Martyrologe romain
Disciple de saint Serge (+ 1385)