Nominis est disponible en podcast ! Cliquer sur lien "Podcasts" dans la barre de navigation pour y accéder.
Le martyrologe de ce diocèse disait d'elle: "Sa gloire est plus connue de Dieu que des hommes. Ce qui prouve suffisamment sa sainteté c'est qu'une église paroissiale dédiée à son nom attire depuis des siècles un concours considérable de peuple."
L'histoire ne nous renseigne guère sur Néomaye, sainte encore naguère vénérée avec ferveur, dont la vie est fortement teintée de légende. Une paroisse du diocèse de Poitiers*, non loin de Saint-Maixent (Deux-Sèvres), est placée sous son vocable et plusieurs chapelles furent bâties en son honneur.
Sainte Néomaye - parfois connue sous les noms de Néomoise, Néomée, Néomadie... - serait native du nord de la Vienne et aurait vécu au Ve siècle. Elle est souvent représentée en bergère, avec un ou plusieurs moutons. Elle est plus rarement dotée... d'un pied d'oie, réminiscence d'origines mythologiques qui se perdent dans la nuit des temps. (diocèse de Poitiers- quelques saints du Poitou et d'ailleurs)
* paroisse saint Jean-Baptiste en Niortais.
"Sainte-Néomaye (Sancta Neomadia) apparaît dans les textes en 1244. Néomaye serait née en Loudunais (nord du département de la Vienne), peut-être à Mouterre-Silly, au Ve siècle, et aurait pratiqué les plus humbles vertus. Pour échapper aux instances du seigneur local, elle aurait demandé à Dieu de la rendre difforme, et son pied se serait transformé en patte d'oie..."
- illustration: Néomaye en bergère église Sainte-Néomaye.