Saint Pirmin

Évêque-abbé de Reichenau (+ v. 755)

Originaire de l'Espagne wisigothique, il se rendit sur les bords du Rhin où il fonda plusieurs monastères et en réforma d'autres en les plaçant sous la règle de saint Benoît.
Un internaute nous signale que de l'abbaye d'Hornbach il ne subsiste que des ruines, seul un quart du cloître existe encore mais il a été intégré dans un hôtel grand standing: das Klosterhotel. Les fondations de l'abbatiale sont très visibles dans les jardins et terrasses de l'hôtel (il n'y a aucune difficulté à visiter). Sur le site il y a une chapelle , reconstruite après la guerre, lieu d'inhumation de Saint Pirmin. Le tombeau est vide puisque les restes du Saint ont été transférés à Innsbrück lors de la montée du protestantisme(1535). La communauté paroissiale de Volmunster est sous le patronnage de Saint Pirmin, l'Apôtre de notre région. Contigüe aux ruines de l'abbatiale (au niveau de son chevet) il y a une très belle chapelle romane magnifiquement restaurée: die Fabiankirche, lieu propice au recueillement. Les clés des deux chapelles peuvent être prises à l'accueil de l'hôtel.
Au monastère d'Hornbach près de Strasbourg, vers 755, la mise au tombeau de saint Pirmin, évêque et abbé de Reichenau, qui évangélisa les Alamans et les Bavarois et composa à l'intention de ses disciples un manuel de catéchèse pour les gens simples.

Martyrologe romain

Prénoms

Pirmin
Données protégées - Reproduction interdite