Il est fêté par les Églises d'Orient le 1er septembre. Il figure au 27 juillet au martyrologe romain.
Fils d'un pauvre berger, ermite austère, il fut pris pour un fou par les plus austères ermites de son entourage. Il vécut quelques années au fond d'un puits comme reclus, au sud d'Antioche. Puis il s'enchaîne sur une montagne. Enfin il monte sur une colonne chaque fois de plus en plus haute jusqu'à atteindre 16 mètres. C'est de là qu'il évangélise et converse avec les païens, aimable, courtois et toujours souriant. Le roi de Perse le vénère et lors d'un passage de pèlerins gaulois, il leur fit promettre de porter à sainte Geneviève de Paris ses meilleurs compliments.
"On n'allume pas une lampe pour la mettre cachée sous un boisseau, mais bien sur le lampadaire pour qu'elle éclaire." (saint Matthieu 5.15) disait-il à propos de la colonne où il se tenait.
Un internaute nous signale: "St Symeon se trouve dans la région d'Alep. Dans une région qui se nomme le Mont St Syméon. Un bout de la colonne sur laquelle il a vécu était toujours présent jusqu'en 2011 avant la guerre en Syrie."
Près d'Antioche de Syrie, en 459, saint Siméon, moine, dont la vie et la sainteté sont admirables; il vécut de longues années sur une colonne, d'où lui est venu le surnom de Stylite.
Martyrologe romain
Ermite à Vaucé (+ 850)
évêque de Metz, honoré dans l'ancienne liturgie de ce diocèse (IVe siècle)
Religieux cisterciens tués dans l'abbaye de Casamari (+ 1799)
Ermite (+ 1016)
Évêque de l'Église grecque-catholique ukrainienne "clandestine" (+ 1964)
évêque martyr en Corée (+ 1866)
évêque de Jérusalem et martyr (+ 107)
évêque de Séleucie et ses compagnons martyrs au temps du roi Sapor (IVe siècle)
Religieux (Ier siècle)