Saint Gaspard del Bufalo

Prêtre qui refusa de prêter le serment de fidélité à Napoléon (+ 1837)

Ce jeune chanoine de Rome refusa de prêter serment de fidélité à Napoléon Ier qui l'exigeait des prêtres des Etats Pontificaux. Il dut se cacher pour ne pas être emprisonné. La tourmente napoléonienne passée, il revint et fut un prédicateur extraordinaire, prêchant dans toute l'Italie Centrale. Pour être aidé dans ce labeur apostolique, il fonda l'Institut des Prêtres du Précieux Sang, ce qui permit de faire reconnaître canoniquement la sainteté de sa vie.
- en italien:
 parroisse San Gaspare del Bufalo à Rome
 Missionari del Preziosissimo Sangue

Né le 6 janvier 1786 à Rome, ordonné prêtre en 1808, mort le 28 décembre 1837, il a été canonisé le 12 juin 1954.
- un internaute nous signale: Entre 1809 et 1810, après l’occupation de Rome par Napoléon Bonaparte, del Bufalo - fidèle au pape Pie VII et à l’Église romaine - refusa de prêter serment de loyauté à l’empereur (je ne dois pas, je ne peux pas, je ne veux pas, dit-il laconiquement). Il fut contraint de s'exiler d'abord à Piacenza, puis emprisonné à Bologne, Imola et Lugo. Il n'est rentré à Rome qu'après quatre ans.
À Rome, en 1837, saint Gaspare del Bufalo, prêtre, qui combattit avec vigueur pour la liberté de l'Église et fut mis cinq fois en prison, et même là il ne cessa de ramener les pécheurs sur le droit chemin, surtout par la dévotion au précieux Sang du Christ, en l'honneur duquel il institua deux Congrégations de Missionnaires et de Sœurs.

Martyrologe romain

Prénoms fêtés

Gaspard
Données protégées - Reproduction interdite