Evêque de Bordeaux, ami de saint Ambroise de Milan, avec qui il échangea de nombreuses lettres. C'est lui qui baptisa saint Paulin de Nole dont nous avons cinq lettres adressées à saint Delphin.
- Saint Delphin, diocèse de Bordeaux (illustration: Saint Delphin instruit saint Paulin)
"Delphin (380-vers 401-404) est le premier évêque de Bordeaux attesté avec certitude. Son épiscopat correspondit à une christianisation étendue du diocèse de Bordeaux et une affirmation de la doctrine catholique. II présida le concile de Bordeaux de 384, au cours duquel furent réglées des questions de théologie et de discipline. C'est lui qui baptisa Paulin de Bordeaux, devenu par la suite évêque de Nole. Sa réputation dépassa largement les limites de son diocèse. II fut l'ami de saint Phébade d'Agen, le défenseur de la foi catholique durant la crise arienne; et correspondit régulièrement avec saint Ambroise de Milan. Saint Amand lui succéda. Nous le connaissons par la chronique de Sulpice Sévère, les lettres de Paulin, un billet d'Ambroise, la chronique de Prosper d'Aquitaine. Dès 404 il était considéré comme un des saints protecteurs de Bordeaux et de l'Aquitaine."
d'après L'Aquitaine romaine - diocèse de Bordeaux
24 décembre au martyrologe romain: À Bordeaux, en 403, saint Delphin, évêque, qui fut lié d'une grande amitié avec saint Paulin de Nole qu'il avait baptisé, et travailla énergiquement à arrêter les erreurs de Priscillien.
Martyrologe romain