Saint Paul

Saint Apôtre (1er s.)

Saint Pierre et saint Paul : On ne peut les séparer. Ils sont les deux piliers de l'Église et jamais la Tradition ne les a fêtés l'un sans l'autre. L'Église romaine, c'est l'Église de Pierre et de Paul, l'Église des témoins directs qui ont partagé la vie du Seigneur. Pierre était galiléen, reconnu par son accent, pêcheur installé à Capharnaüm au bord du lac de Tibériade. Paul était un juif de la diaspora, de Tarse en Asie Mineure, mais pharisien et, ce qui est le plus original, citoyen romain. Tous deux verront leur vie bouleversée par l'irruption d'un homme qui leur dit: "Suis-moi. Tu t'appelleras Pierre." ou "Saul, pourquoi me persécutes-tu?" Simon devenu Pierre laisse ses filets et sa femme pour suivre le rabbi. Saul, devenu Paul se met à la disposition des apôtres. Pierre reçoit de l'Esprit-Saint la révélation du mystère caché depuis la fondation du monde: "Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant." Saint Paul, mosaïque de l’église Saint Sauveur in Chora Paul, ravi jusqu'au ciel, entend des paroles qu'il n'est pas possible de redire avec des paroles humaines. Pierre renie quand son maître est arrêté, mais il revient: "Seigneur, tu sais tout, tu sais bien que je t'aime." Paul, persécuteur des premiers chrétiens, se donne au Christ: "Ce n'est plus moi qui vis, c'est le Christ qui vit en moi." Pierre reçoit la charge de paître le troupeau de l'Église: "Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église." Paul devient l'apôtre des païens. Pour le Maître, Pierre mourra crucifié et Paul décapité.
Le 29 juin 2008 s'est ouverte l'année Saint Paul, l’occasion de (re)découvrir celui qui fut un géant de l'évangélisation et qui est aujourd'hui un témoin pour notre temps.
Illustration: Sur les pas de saint Paul - 2008 pèlerinage du diocèse d'Evry - mosaïque de l’église Saint Sauveur in Chora.
Le 2 Juillet 2008, le Saint-Père est revenu sur la figure de l'Apôtre des gentils, auquel est consacrée l'année paulinienne inaugurée le 29 juin (conclusion le 29 juin 2009). Il est un exemple "de totale consécration au Seigneur et à son Église, de grande ouverture à l'humanité et à ses cultures... Pour comprendre ce qu'il dit aux chrétiens d'aujourd'hui, il faut revenir sur le contexte dans lequel il vécut et agit...".
Saint Paul, a rappelé Benoît XVI, venait "d'une culture particulière et certainement minoritaire, celle d'Israël et de sa tradition... nettement différenciée du contexte général, ce qui pouvait avoir deux conséquences: la dérision, qui pouvait aller jusqu'à l'intolérance comme jusqu'à l'admiration". Deux facteurs ont cependant favorisé l'action de Paul: la diffusion de "la culture hellénistique, devenue après Alexandre le grand patrimoine de la Méditerranée orientale et du Proche-Orient", et "la structure politique et administrative de l'empire romain" qui unifiait les peuples. "La conception universelle qui lui est propre donna sans nul doute une impulsion fondamentale à la foi en Jésus-Christ... La situation historique et culturelle et le milieu d'où il venait influèrent sur ses choix et son projet".
Puis le Saint-Père a rappelé que Paul a été appelé "l'homme des trois cultures", regroupement de ses origines juives, de la langue grecque et de son statut de citoyen romain, dont témoigne son nom latin Paul. On trouve aussi dans sa formation intellectuelle la philosophie stoïcienne, dominante à son époque, porteuse "de hautes valeurs humaines et morales qui seront inclues par le christianisme". Et puis, c'était un moment agité par une crise de la religion traditionnelle, principalement sous ses aspects mythologiques ou sociologiques.
Après avoir fait un premier survol du climat culturel de notre premier siècle, Benoît XVI a dit qu'on ne pouvait pas correctement comprendre Paul sans le replacer dans un contexte intellectuel juif et païen à la fois, où il s'est forgé une personnalité qui dépasse ce cadre et lui donne une dimension historique et idéale, originale... Mais il en va de même pour le christianisme même plus généralement dont l'Apôtre est un paradigme de premier ordre, et de qui nous pouvons toujours et encore apprendre". (Source: VIS 080702 390)
Paul a rencontré le Ressuscité.
Le 3 septembre 2008, le Pape a parlé de la conversion de l'Apôtre des gentils. Benoît XVI a d'emblée souligné qu'elle advint au début des années 30 de notre ère, durant une période de persécution de l'Église primitive. Elle constitua un épisode décisif de la vie de saint Paul.
On dispose de deux sources pour comprendre ce qui se produisit, la plus connue étant le récit de Luc dans les Actes, qui parle de la lumière tombée du ciel, de la chute de Paul, de sa cécité. "Le Christ ressuscité lui apparut comme une lumière vive qui, s'adressant à Paul, transforma sa pensée et sa vie même... Cette rencontre, qui est au cœur du récit de Luc, modifia radicalement sa vie au point qu'on peut parler d'une réelle conversion". Puis le Saint-Père a indiqué que les épîtres mêmes constituent la seconde source. Allant à l'essentiel, elles ne fournissent pas de détails sur les circonstances de l'évènement: "Tout le monde savait que le persécuteur était devenu un fervent apôtre du Christ, non par réflexion mais à la suite d'un fait violent, la rencontre avec le Ressuscité en personne".
Le Pape a alors souligné que plusieurs écrits de Paul établissent que l'apparition du Christ fut le fondement de tout son apostolat et de sa nouvelle vie, même s'il ne considérait pas l'évènement comme une conversion proprement dite. La raison est très claire, a expliqué Benoît XVI, "la transformation de son existence ne fut pas le fruit d'un processus psychologique, d'une évolution de la réflexion intellectuelle et morale... Elle fut causée par la rencontre avec Jésus-Christ...et la conversion de saint Paul ne peut s'expliquer autrement. Les analyses de l'esprit ne sauraient éclairer et résoudre le problème. La clef pour comprendre l'évènement se trouve dans la rencontre même".
Pour les chrétiens, a ajouté le Pape, le christianisme "n'est pas une nouvelle philosophie, une nouvelle morale. On n'est chrétien que si l'on rencontre le Christ, même s'il ne se manifeste pas de manière aussi éclatante qu'avec Paul dont il fit l'Apôtre des nations. Nous pouvons rencontrer le Christ en lisant l'Écriture, en priant, en participant à la liturgie de l'Église, toucher le cœur du Christ en sentant qu'il touche le notre. C'est cette relation personnelle, cette rencontre avec le Ressuscité, qui fait de nous de véritables chrétiens", a conclu Benoît XVI. (source: VIS 080903 410)
Solennité des saints apôtres Pierre et Paul. Simon, fils de Yonas et frère d’André, fut le premier parmi les disciples de Jésus à confesser(*) le Christ, Fils du Dieu vivant, et Jésus lui donna le nom de Pierre. Paul, Apôtre des nations, annonça aux Juifs et aux Grecs le Christ crucifié. Tous deux annoncèrent l’Évangile du Christ avec foi et amour et subirent le martyre sous l’empereur Néron; le premier, comme le rapporte la tradition, fut crucifié la tête en bas et inhumé au Vatican, près de la voie Triomphale, en 64; le second eut la tête tranchée et fut enseveli sur la voie d’Ostie, en 67. Le monde entier célèbre en ce jour le triomphe de l’un et de l’autre avec un honneur égal et une même vénération.
(*) c'est-à-dire 'proclamer sa foi' (voir le glossaire)

Martyrologe romain

En un seul jour, nous fêtons la passion des deux Apôtres, mais ces deux ne font qu’un. Pierre a précédé, Paul a suivi. Aimons donc leur foi, leur existence, leurs travaux, leurs souffrances ! Aimons les objets de leur confession et de leur prédication !

Saint Augustin - Sermon pour la fête des saints Pierre et Paul

Dates de Fête

29 juin, Solennité

Prénoms fêtés

Paul
Saül

Dictons

De Saint Paul la claire journée nous dénote une bonne année
Saint Paul et Pierre pluvieux est pour trente jours dangereux, mais si la journée est saine elle annonce une année sereine.

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Elie, Paul et Isidore
Martyrs à Cordoue (✝ 856)
Jean et Paul
martyrs à Rome (date ?)
Paul
Martyr dans l'île de Chypre (✝ 760)
Paul
Disciple de saint Serge de Radonège (✝ 1429)
Paul
Evêque de Verdun (✝ v. 647)
Paul
et ses compagnons martyrs à Gaza (4ème s.)
Paul
diacre et martyr à Cordoue (✝ 851)
Paul Burali d'Arezzo
évêque de Naples (✝ 1578)
Paul Chong
(✝ 1840)
Paul de Constantinople
Archevêque de Constantinople (✝ v. 350)
Paul de Corinthe
Evêque de Corinthe (✝ 885)
Paul de la Croix
Fondateur des Passionistes (✝ 1776)
Paul de Marie
(✝ 1597)
Paul de Néocésarée
(4ème s.)
Paul de Pruse
évêque de Pruse (Prusias) en Bithynie (✝ 850)
Paul de Xiropotamou
(9ème s.)
Paul Dong
martyr du Vietnam (✝ 1862)
Paul du Péloponèse
(✝ 1818)
Paul et ses compagnons
martyrs à Antioche de Syrie (date ?)
Paul Giustiniani
Humaniste vénitien (✝ 1528)
Paul Gojdich
évêque et martyr (✝ 1960)
Paul Hanh
martyr vietnamien (✝ 1859)
Paul Ho Hyob
martyr en Corée (✝ 1840)
Paul Ier
Pape (93 ème) de 757 à 767 (✝ 767)
Paul Keye
martyr en Chine (✝ 1900)
Paul l'Ermite
Ermite en Thébaïde (✝ 345)
Paul le Bao Tinh
prêtre et martyr (✝ 1857)
Paul le Nouveau
Fondateur du monastère de Stylos (✝ 955)
Paul le Russe
Martyr (✝ 1683)
Paul le Simple
Ermite en Egypte (✝ 340)
Paul Le Van Loc
Martyr en Cochinchine (✝ 1859)
Paul Liu Hanzuo
prêtre chinois du Sichuan, martyr (✝ 1818)
Paul Liu Jinde
martyr en Chine (✝ 1900)
Paul Manna
Fondateur de l'Union Missionnaire Du Clergé (✝ 1952)
Paul Miki
et ses compagnons(*) martyrs au Japon (✝ 1597)
Paul Navarro
et ses compagnons martyrs, Pierre Almato, Pierre Onizuko, postulant jésuite et un jeune serviteur japonais (✝ 1622)
Paul Tong Viet Buong
martyr à Tho-Duc en Annam (✝ 1833)
Paul Trois Châteaux
Evêque de Tricastin (4ème s.)
Paul VI
Pape (262 ème) de 1963 à 1978 (✝ 1978)
Paul Wu Juan, Jean-Baptiste Wu Mantang et Paul Wu
martyrs en Chine (✝ 1900)
Paul Yun Ji-Chung
laïc et 123 compagnons, martyrs en Corée (✝ 1791)
Paul, Jean et Barbara
martyrs en Corée (✝ 1840)
Paul, Vincent, Darius, Jacques, François
martyrs de la guerre civile espagnole (✝ 1936)

 

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