Saint Mauront

Évêque de Marseille (+ 782)

Saint Mauront fut moine puis abbé de Saint Victor et enfin évêque de Marseille. Il meurt en 780 le 21 octobre, date à laquelle il est fêté à Marseille.
Il fut un temps où les évêques de Marseille avaient aussi la charge de l'abbaye de Saint-Victor, tel saint Mauront sous Charlemagne. Une chapelle lui est dédiée où sont exposés les sarcophages des sept dormants, de saint Maurice, des compagnons de saint Maurice et celui de Julia Quintina. (abbaye Saint-Victor, GoogleMaps)
"nous ne connaissons saint Mauront que par ses déplacements, c'est à dire son dynamisme, pour faire rentrer ses moines en possession de leurs biens. On remarquera aussi qu'il lui fallait être bien en cour ou bon diplomate pour être reçu, à Herstal, par Charlemagne lui-même. Les prêtres et les paroissiens de Saint-Mauront reconnaîtront dans leur saint patron un homme d'action et soucieux de la vie de prière dans son diocèse, puisque ce sont les biens de son abbaye dont il prend tellement le souci. Or les moines de cette époque avaient la charge d'accueillir la population et de la former à la prière."(source: Histoire du diocèse de Marseille document pdf page 9)
À Marseille, vers 782, saint Mauront, évêque, qui fut aussi abbé du monastère de Saint-Victor.

Martyrologe romain

Données protégées - Reproduction interdite - Gestion des Cookies