Solitaire dans le Hainaut, il vit son petit monastère attirer de nombreux disciples qui défrichèrent la terre en évangélisant la région. Grâce à saint Ablebert, évêque de Cambrai, il put agrandir son domaine pour y accueillir les moines qui venaient de plus en plus nombreux se mettre sous sa direction spirituelle.
Sur son abbaye s'élèvera la ville qui porte son nom.
Saint Ghislain, moine évangélisateur *
De la même époque que le moine ermite saint Dodon, résidant au Moustier, saint Ghislain, moine puis évêque d’Athènes, était d’une famille noble.
Il fut appelé pour évangéliser le nord de la Gaule. Il fonde une abbaye au lieu du village actuel de Saint-Ghislain près de Mons (GoogleMaps). Il eut une grande influence sur des familles nobles.
Dans notre diocèse le village de Flaumont-Waudrechies, village typique de l’avesnois aux alentours d’Avesnes-sur-Helpe, est confié à st Ghislain. Ce sera pour nous une occasion de mieux connaître ce personnage qui a toujours beaucoup aimé les enfants, ce que les familles lui reconnaissent très largement en l’invoquant pour guérir et protéger les petits enfants.
*Extrait du livret «Chemins des Hommes, Chemin de Dieu». (diocèse de Cambrai)
- Illustration, Saint Ghislain, apôtre du Hainaut, fondateur de la ville de Saint-Ghislain, image suggérée par un internaute.
- Saint Ghislain de Mons († 681), ou Saint Ghislain, en latin Gislenus, était moine dans le Hainaut. En Belgique, près de Mons, l'agglomération qui se développa auprès de son abbaye prit le nom de Saint-Ghislain. Saint Ghislain est le saint patron des femmes enceintes et de la petite enfance... (ville de Saint-Ghislain)
En Hannonie, entre 681 et 685, saint Ghislain, qui mena la vie monastique dans un couvent qu’il avait construit.
Martyrologe romain
Ermite du Luxembourg - diocèse de Trèves (+ v. 1138)