Il est né probablement à Arpajon, près de Paris. Il s'appela d'abord Waldkiso comme son père. Quand elle fut devenue veuve, il prit le nom de sa mère, Corbinia, pour lui témoigner son affection. Quelques années plus tard, on le retrouve à Rome où il voudrait devenir ermite dans l'une ou l'autre des catacombes, près du tombeau des martyrs. Le Pape Grégoire II le reçut comme un personnage important, mais n'accorda pas de réponse positive à sa demande. Il lui confère l'épiscopat et le charge d'entreprendre la conversion de la Bavière dont quelques habitants seulement étaient alors chrétiens. Le duc régnant l'accueille et le soutient. Saint Corbinien réside alors à Freising qui est aussi la ville de résidence du duc de Bavière, Grimoald. Il obtient de Grimoald qu'il se sépare de sa femme Pilitrude en raison de sa situation matrimoniale non conforme aux canons de l'Eglise. Saint Corbinien doit quitter Freising de peur d'être assassiné par les fidèles de l'ancienne duchesse. Quand celle-ci fut emmenée comme otage par les Francs, il reviendra à Freising où il meurt au moment où Charles Martel achève la conquête de la Bavière.
- vidéo: L’histoire de St Corbinien, saint patron du diocèse d’Évry-Corbeil-Essonnes, Le père Gatineau, recteur de la basilique de Notre-Dame de Bonne-Garde de Longpont-sur-Orge, nous enseigne sur St Corbinien, né au VIIe siècle, probablement à Arpajon, près de Paris et devenu évêque fondateur de l'église en Bavière.
Évêque fondateur de l'église en Bavière. Bien peu de personnes en France connaissent le nom de Corbinien, qui naquit pourtant dans l'actuel département de l'Essonne et qui est au nombre de ces grands missionnaires qui firent l'Europe chrétienne. La gloire de Corbinien est en effet d'avoir évangélisé la Bavière et fondé le diocèse de Munich-Freising... (Saint Corbinien - diocèse d'Evry)
Suite à une refonte complète du site officiel du diocèse d’Évry la page consacrée à Saint Corbinien a été supprimée. Sur le site consacré à la cathédrale vous trouverez la vie de Saint Corbinien racontée par les tapisserie de la cathédrale.