Fils d'un roi d'Écosse ou d'Irlande (on s'interroge sur ses origines), il émigra en France à l'époque mérovingienne. Il fut ermite dans la forêt de Brie, accueilli par saint Faron, évêque de Meaux. Son ermitage donna naissance à la localité de 77470 Saint Fiacre (GoogleMaps). On lui prêta beaucoup de vertus guérisseuses après sa mort. Moine défricheur, son ermitage devint un hospice pour les pauvres qu'il nourrissait des fruits et légumes qu'il cultivait pour eux. C'est pourquoi il est spécialement honoré par les jardiniers et les maraîchers de l'Ile-de- France.
Un hôtel particulier portait son nom à Paris. Et, détail pittoresque, c'est ainsi que les voitures parisiennes prirent le nom de "Fiacre" car elles étaient garées non loin de cet hôtel(*).
Illustration: Saint Fiacre, église d'Aubigny
(*) Il peut y avoir confusion avec un frère Fiacre...
- Vie des saints du diocèse de Troyes, page 405: saint Fiacre, solitaire, vers 670. (Patron de Pougy, Aubigny). Saint Fiacre sortait d'une illustre famille d'Irlande. Prévenu de la grâce dès sa jeunesse, il quitta sa patrie et la maison paternelle pour venir en France, au diocèse de Meaux. L'évèque, saint Faron, lui assigna pour demeure un lieu écarté dans une forêt qui lui appartenait. C'était Breuil, en Brie, qui depuis a pris le nom de saint Fiacre. Cet illustre solitaire se construisit une cellule et un oratoire sous l'invocation de la Mère de Dieu. 11 se fit aussi un jardin qu'il cultiva de ses mains, et c'est pour cela que les jardiniers l'invoquent comme leur patron. Sa vie se passait dans la prière, la contemplation et le travail manuel, dont il partageait les produits avec les indigents. Dieu lui communiqua le don des miracles : il s'en servait surtout pour les malheureux qu'il recueillait dans un hôpital construit par ses soins. Il mourut le 30 août, vers l'an 670, et fut enterré dans son oratoire. En 1568, ses reliques furent, en grande partie, transportées à Meaux, où elles sont encore, confondues et mêlées avec celles de saint Chilain. On en descend la châsse dans les temps de calamité publique, comme on l'a fait en 1832 et 1849, époque où le choléra exerçait ses ravages dans la ville de Meaux. On montre aussi, dans l'église du village de saint Fiacre, une pierre miraculeusement creusée en forme de chaise, au seul attouchement du corps du pieux anachorète.
- Vidéo réalisée à l'occasion de la Saint Fiacre à Lisieux sous la présidence de Mgr Boulanger.
À Breuil, au pays de Meaux, vers 670, saint Fiacre, ermite venu d'Irlande qui mena là une vie de solitaire.
Martyrologe romain