ou Arnoulf, évêque de Soissons.
Saint Arnould de Palmèle (1082-1087) - Liste des évêques de Soissons.
Originaire du Brabant, il se mit tout d'abord au service de l'empereur et du roi de France. Mais la carrière des armes n'était pas sa vocation. Sous le prétexte d'aller à la cour de France, il se rendit au monastère Saint Médard de Soissons et revêtit l'habit bénédictin. Il édifia ses frères par sa vertu, son silence et la rigueur des observances monastiques. Il connut durant un temps un abbé qui s'était fait nommer par simonie et introduisit le relâchement dans la communauté. Il fut la risée de ceux qui trouvaient qu'il pratiquait trop la pauvreté. Lorsque l'évêché de Soissons fut vacant, il lui fut demandé d'en devenir le titulaire, mais il ne put entrer dans la ville en raison de l'opposition du roi Philippe Ier. Toutes ces difficultés furent pour lui des souffrances. Il sut les accepter, les surmonter et édifier sur elles sa sainteté.
- illustration, patron des brasseurs* en Belgique et dans le Nord de la France, il est souvent représenté avec une pelle à brasser.
À Ondenbourg en Flandre, l'an 1087, le trépas de saint Arnoul, évêque de Soissons. De soldat devenu moine, puis évêque, il se dépensa en faveur de la paix et de la concorde, et mourut dans le monastère qu'il avait fait construire.
* la légende dit que lors d'une procession vers son ermitage l'eau vint à manquer et saint Arnould fit apparaître miraculeusement des fûts de bière pour étancher la soif des pélerins.
Martyrologe romain