Nominis est optimisé pour la navigation sur les smartphones ! Essayez !
ou Gaugéric.
Il naquit à Yvois dans les Ardennes, de parents romains et chrétiens. Le souci des prisonniers, des captifs de guerre et des esclaves fut l'une des caractéristiques de son ministère. Son activité missionnaire pendant trente-neuf ans le conduisit dans tout son vaste diocèse et de nombreux lieux en gardent le souvenir par le nom de leurs églises. Sa statue se trouve au porche de l'hôtel de ville gothique de Bruxelles.
- Saint Géry naquit à Yvois, aujourd'hui Carignan dans les Ardennes, de parents chrétiens et romains.
Il était diacre de Trèves quand il fut élu évêque de Cambrai-Arras par le clergé et le peuple de Cambrai, entre 584 et 590. Il courut un jour jusqu'à Chelles afin de calmer le roi Lothaire qui s'apprêtait à châtier durement ses diocésains, trop lents à payer l'impôt. Saint Géry occupa le siège épiscopal de Cambrai-Arras pendant trente-neuf ans. Sa mort se place un 11 août, vers 625. On l'ensevelit dans la basilique de Saint-Médard sur le Mont des Bœufs, qu'il avait construite à l'endroit d'où il avait jadis délogé une idole. (sur le site du diocèse d'Arras)
- St Géry: 580 624 (?) Lorsque St Wédulphe mourut, le Roi des Francs Childebert II intervint, afin que Géry (qui deviendra St Géry), jeune clerc dont la renommée de sainteté était grande, soit nommé évêque, et c'est sur cette recommandation que EgidiusGilles, alors évêque de Reims, successeur de St Remy, l'installa à Cambrai, cité dès lors érigée en évêché, et qui, à l'inverse de ce qui existait antérieurement, gouvernait désormais Arras. (Liste des évêques - diocèse de Cambrai et Arras)
Propre du diocèse de Reims - fêtes célébrées en certains lieux du diocèse
Fêté le 24 septembre au propre du diocèse de Cambrai.
- un internaute nous écrit: à "Bruxelles, la plus grande île de cette ancestrale ville (elle a plus de 1000 ans) se dénommait : "île St-Géry" !"
À Cambrai, vers 625, saint Géry, évêque, remarquable par sa piété et sa charité envers les pauvres. Il avait été ordonné diacre par l'évêque de Trèves Magnéric et, élu évêque de Cambrai, il eut un épiscopat de trente-neuf ans.
Martyrologe romain
Évêque de Cahors (+ v. 654)