Sainte Philomène

martyre

Elle est fêtée le 10 août, jour du transfert de ses reliques en 1805, ou le 11 août.
A-t-elle ou non existé? l'histoire de son culte est toute simple. A l'époque du saint Curé d'Ars, on inventoriait les catacombes romaines. Un jour, les archéologues trouvèrent une plaque portant l'insigne du martyre, une palme, et un nom en grec: "Philoména". On en conclut que cette tombe, ce "loculus" creusé dans la pierre avait reçu le corps d'une martyre, sans aucun doute sainte, et donc sainte Philomène. On écrivit sa mort à la lumière des "Actes" qui racontent d'autres martyres. Et le culte se répandit. Le saint Curé d'Ars pria cette sainte revenue d'actualité.
Mais à quelque temps de là, on retrouva l'autre partie de la plaque et cela donnait "Philomena theou" - "Aimée de Dieu".(*)Philomène, La petite sainte du Curé d'Ars (sanctuaire d'Ars)
Il y avait bien une martyre, mais ce n'était pas son nom. Comme bien d'autres, Barbara, Christian, René, Christophe... il restera un nom de situation: une barbare chrétienne, le chrétien, le rené au baptême, le porte-Christ par la grâce, "l'aimée de Dieu jusqu'à la mort"...  mais la martyre des catacombes a bien existé et puisqu'elle a exaucé le Curé d'Ars, pourquoi ne nous exaucerait-elle pas?
Autres liens:
- "La petite sainte du Curé d'Ars" (sanctuaire d'Ars)
- Santa Filomena di Roma (en italien)
- Mark Miravalle, S.T.D. "Statut ecclésial actuel de la dévotion à sainte Philomène":
...la dévotion populaire à Sainte Philomène, vierge et martyre, est actuellement bien vivante parmi le Peuple de Dieu; elle jouit d’un statut ecclésial positif et d’une vénération généreusement grandissante. La sagesse des Papes et des Saints du passé a reconnu que l’«histoire» de la puissante intercession surnaturelle de Philomène pour l’Église était plus importante que l’«histoire» de son existence terrestre. Telle est la manifestation des voies mystérieuses du dessein salvifique de Dieu.
..
Un internaute, membre de son Archiconfrérie, nous signale les dates suivantes: Fête liturgique le 11 août - 25 mai 1802 - Découverte des reliques - 30 janvier 1837 - Canonisation par le pape Grégoire XVI
(*) Un internaute nous écrit: "A propos de sainte Philomène, pour plus de précision et de conformité à la vérité de l'Histoire, il n'est pas question d'une autre partie de la plaque que l'on aurait retrouvée... La tombe était originellement fermée par trois plaques de terre cuite. Elle présentait une inscription latine dans le désordre Lumena PaxTe cum Fi, reconstituée par la suite en Pax te cum Filumena 'que la Paix soit avec toi Philomène'... De nos jours le Culte de Sainte Philomène connait un renouveau florissant et il est toujours autorisé par Rome."
"Le nom de sainte Philomène (fête le 11 Août) figure dans la seconde édition typique du martyrologe romain révisé, publié le 6 décembre 2004 par la congrégation pour le culte divin."
- "le Pape Grégoire XVI approuva le culte public de sainte Philomène dont le corps reconnu comme le corps d'une vierge et martyre, fut retrouvé en 1802 à Rome et transféré à Mugnano del Cardinale en Juillet 1805, avec la permission du Pape Pie VII. L’Office et la Messe furent accordés en son honneur, mais il ne s'agissait pas à proprement parler d'une canonisation. C'est le Bienheureux Pie IX, qui étendit son culte de Nola aux autres Diocèses du monde et à Rome même. Ce qui équivaut à une canonisation. On parle de Canonisation équivalente, comme ce fut le cas dernièrement pour sainte Hildegarde de Bingen. Les papes Léon XIII et saint Pie X confirmèrent par de nombreuses approbations cette extension du culte public de la Chère petite Sainte, 'le lys des catacombes'. Sainte Philomène est célébrée solennellement au diocèse de Nola le 10 août avec un grand concours de peuple à son sanctuaire de Mugnano, où des pèlerins, venus du monde entier, viennent vénérer ses restes précieux."

Prénoms fêtés

Philomène

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Philomène
martyr en Galatie (✝ v. 274)

 

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager