Utilisez l'alerte e-mail, pour être prévenu de la fête d'un saint, une semaine avant, la veille ou le jour même !
Prokhore Mochnine, fils d'un entrepreneur en bâtiments, est né à Koursk, en Russie.
A dix-huit ans, avec la bénédiction de sa mère qui est veuve, il devient moine à l'ermitage de Sarov. Quelques années plus tard il est ordonné prêtre. A 35 ans, avec l'accord de ses supérieurs, il choisit la vie solitaire en forêt et s'efforce de revivre la vie de Jésus dans la forêt russe transformée par lui en Terre Sainte.
Après dix-sept ans de solitude, son supérieur le fait revenir au monastère où il réintègre son ermitage, vivant en reclus, mais recevant la visite de la Mère de Dieu "la joie de toutes les joies". Ses dons surnaturels sont merveilleux. Son jugement spirituel lui attire des foules de pèlerins et il fonde un monastère de femmes à Diveyevo. Il nous a livré son message spirituel dans ses entretiens avec le laïc Motovilov: "Si tu gardes la paix du cœur, beaucoup autour de toi trouveront la paix."
L'Eglise russe le canonisa en 1903.
Illustration: icône Saint Séraphim de Sarov (1759 - 1833) - Alain - site internet: iconesalain.free.fr.
Saint Séraphin est l'un des saints les plus populaires de la Russie d'aujourd'hui et son rayonnement est grand dans l'Eglise catholique latine.
Plusieurs paroisses orthodoxes à travers le monde lui sont dédiées...
A lire aussi: "Saint Séraphim de Sarov est un des saints russes les plus connus et les plus populaires, non seulement parmi les orthodoxes, mais aussi parmi beaucoup de chrétiens d'autres confessions." (source pages Saint Séraphin de Sarov)